Salbris : Voyage, voyage…


En cette période de rentrée, les Rendez-vous de Rivaulde inviteront au voyage les 20 et 21 septembre.
« Juste après les vacances, avoir une thématique autour du voyage permet de rentrer davantage en douceur dans l’automne, car nous avons tous besoin d’évasion et d’horizons nouveaux pour nous permettre de nous ressourcer, reconnaît Taïra Borée, directrice artistique de la compagnie du Bélouga, organisatrice de l’événement avec les propriétaires des Écuries de Rivaulde, Marine et Charles-Hubert de Brantes. Il s’agit ici du voyage nomade qui s’oppose au voyage organisé car le voyage sans but précis incite à ouvrir ses yeux et ses oreilles à l’affût de la découverte. Quand je pense au nomadisme, je songe aux Touaregs à à leur sens légendaire de l’hospitalité. Le voyage se fait aussi par l’imaginaire car un rêve de voyage est déjà un voyage. Bref, il y a plusieurs façons de voyager car nous sommes tous gens de voyage, étant éphémères sur cette terre ».
Coté spectacles, l’évasion se fera dans le rire, le cinéma muet et la musique. Vendredi 20 septembre à 20h30, Guy Lafrance, québécois et clown au Rire médecin, invitera le public à la découverte d’une Savoie imaginaire campée par son personnage Guy Roblochon dans « Rebloch pour les intimes ». Ensuite place au ciné concert à 21h30 avec des films muets de Laurel et Hardy, Buster Keaton… accompagnés en live par trio de musiciens comme c’était le cas à la grande époque du cinéma muet. « Ce qui est formidable avec le ciné-concert, c’est qu’il incite au voyage aussi bien par les images que par la musique », précise Taïra Borée.
Le lendemain, samedi 21 septembre, le spectacle jeune public, à partir de six ans, mêlera conte musical et théâtre d’ombres dans « l’Homme aux loups » par la compagnie du Chameau invitant à l’imaginaire et au mystère. À 19 heures, le trio Nomads invitera les spectateurs à naviguer sur les notes bleues du monde, avant une soirée contes à 20h30 animée « sur les ailes du vent » par Jean Claude Botton, bien connu en Sologne.
Entre classiques et nouveautés, les ateliers du samedi inciteront à l’évasion par le chant avec Romane Claudel-Ferrangui, l’art de faire rire avec le clown Guy Lafrance, la découverte des plantes et simples avec Manon Ecoutin et Bastien Leconte, le Tai-Chi avec Antonio Bizarro, la réalisation de cartes en 3 D avec Mireille Goessens et les arts plastiques, Miguel Lebron, venu en voisin de l’Atelier qu’il a ouvert dans l’ancienne trésorerie salbrisienne invitant à réaliser un carnet de voyages. Il sera aussi l’artiste invité de cette édition des Rendez-vous de Rivaulde. Sans oublier le coin des chuchoteurs, les exposants et une promenade découverte dans le parc des Écuries le 21 septembre de 14 h à 17 h par les propriétaires des lieux, Marine et Charles Hubert de Brantes.
F.M.
Ateliers le 21 septembre à 14 h et 15 h 30. Coin des chuchoteurs le 21 septembre de 14 à 17 h. Pour en savoir plus : https://fr-fr.facebook.com/LesRendezVousdeRivaulde. Réservations pour les ateliers du samedi au 06 07 82 21 67.