Salbris : Une école pour la réinsertion des jeunes


C’est en 2021, dans la zone industrielle des Cousseaux à Salbris, qu’ouvre l’école de Production Maurice Leroux. Née de la rencontre entre Constance de Marne et Ghislaine Goubert, l’objectif de cette école est d’œuvrer pour la réinsertion des jeunes sur le territoire et particulièrement des jeunes décrocheurs.
Fondé sur les principes des Ateliers d’Apprentissage de Villefranche-sur-Cher (1956 – 1981), créés par Maurice Leroux, prêtre ouvrier de la région, l’établissement forme des jeunes qui ne se retrouvent pas dans le système scolaire à des métiers en tension en travaillant sur de vraies commandes et pour de vrais clients. Ces principes, initiés en Rhône Alpes, sont aujourd’hui ceux des écoles de production qui constituent un réseau d’une soixantaine d’écoles partout en France. Leur pédagogie est « le faire pour apprendre ». Monsieur Gardy, président de la FNEP (Fédération Nationale des Ecole de Production) : « c’est un système gagnant , gagnant». Gagnant pour les jeunes, gagnant pour les entreprises, gagnant pour le territoire ».
L’école de Production Maurice Leroux forme les jeunes aux métiers de la mécanique de précision (tourneur – fraiseur), domaine très sollicité dans la région par les industries liées à l’armement, à l’aéronautique ou encore à l’agroalimentaire.
L’école, reconnue par l’Education Nationale depuis novembre 2022, prépare aux diplômes d’Etat du CAP CIP (Conducteur d’Installation de Production) et du Bac Pro TRPM (Technicien en Réalisation de Produit Mécanique) option RMO (Réalisation et Maintenance des Outillages). Elle accompagne également chaque jeune à la construction de son projet professionnel et les aide à le concrétiser. « Ma fille parle beaucoup de son école. Elle s’éclate. Elle prend plaisir à venir le matin, à faire ses devoirs. » explique une maman d’élève.
Grâce aux classes de petits effectifs, les jeunes bénéficient d’un accompagnement très personnalisé afin de reprendre confiance en eux et de se préparer au monde professionnel sereinement. Accompagnés par des maitres professionnels issus de l’industrie, ils sont en lien quotidien avec les industriels de la région à travers des visites, des partenariats, des commandes à réaliser et se forment à des métiers valorisants sur un parc machines identique à celui des entreprises.
Ces élèves de 15 ans et plus viennent de Salbris et des alentours : Lamotte-Beuvron, Romorantin-Lanthenay mais aussi Blois, Châteauroux ou Vierzon et peuvent bénéficier d’une solution de logement : le Glandier, situé à Villeherviers près de Romorantin.
L’Ecole Maurice Leroux reçoit jusqu’au 20 juillet des jeunes en stage d’immersion afin de s’assurer de leur motivation ; la seule condition pour intégrer l’école.
Pour prendre RDV : contact@ecolemauriceleroux.com – 02 42 99 00 30