Le 16 septembre, la société Ligérienne Granulats, exploitant la toute nouvelle carrière d’alluvionnaires de terrasse située au Bas Boulay et aux Varennes, a organisé une visite de l’exploitation pour les riverains de la carrière et l’équipe municipale salbrisienne.
Suite à une autorisation préfectorale d’exploiter pendant trente ans du 11 septembre 2014, les travaux ont commencé fin 2018 pour une ouverture en juin dernier. Sur une carrière à ciel ouvert d’une superficie de quatre vingt dix hectares avec une surface exploitable de soixante seize hectares, les alluvions des basses terrasses de la Grande Sauldre sont extraits à la pelle, puis broyés lavés et triés selon leur calibre afin d’obtenir du granulat 4/10, 10/20 et 0/4 (sable et gravier). Le traitement des eaux se fait en circuit fermé, ce qui évite le gaspillage et l’utilisation intensive d’eau. Trois personnes sont employées sur place, l’une à l’extraction, une seconde au chargement de la bascule et la troisième à l’alimentation de la trémie. « Un emploi créé dans notre secteur implique neuf emplois indirects dans le secteur d’exploitation », explique Jean-Renaud Massicot, directeur délégué de la Ligérienne Granulats, avant de préciser. « Le besoin en granulats sur le territoire français est de six tonnes par an par habitant. » Le volume exploitable de la carrière salbrisienne est d’environ 2 600 000m3 soit 3 750 000 tonnes. Sa production annuelle moyenne est de 130 000 tonnes.Ces granulats sont destinés aux entreprises locales de BTP et de maçonnerie pour fabriquer du béton mais aussi aux paysagistes et aux communes des alentours. Les particuliers peuvent aussi aller à la carrière chercher du matériau ou bien se faire livrer. Une piste privée a été créée au niveau du carrefour sur la RD 2020 afin d’assurer un cheminement en toute sécurité des camions et véhicules légers jusqu’à la zone des installations.
« L’objectif est de favoriser la proximité, poursuit Jean-Renaud Massicot. Salbris a été retenue suite à des études géologiques en raison des alluvions de la Sauldre. »
Après exploitation, le site sera remis en état, Après remblaiement de chaque zone d’extraction, seront créés des sites à vocation naturelle comme des zones humides, des bois et trois étangs.
F.M.