Pendant quinze jours, les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Salbris ont vécu au rythme du Petit Prince, qui fête cette année ses 80 ans, grâce à Léon Dubois, passionné d’histoire, photographe et chercheur, qui a consacré ces trois dernières années à enquêter sur les traces de Saint-Exupéry. Ses recherches l’ont conduit à Salbris où le célèbre écrivain aurait séjourné.
Tout commence il y a quelques années, lorsque Léon Dubois découvre à Alexandrie en Égypte, où il réside, une photo d’archive d’Antoine de Saint-Exupéry. Il entame des recherches et se rend sur le lieu du crash de l’avion de l’écrivain aviateur dans le désert de Lybie en 1935, événement qui donnera naissance à l’histoire du Petit Prince. L’envie d’en savoir plus sur l’homme et son oeuvre le conduise à lancer un projet : retourner dans les villes dans lesquelles Saint-Exupéry a vécu ou séjourné afin d’étudier les traces laissées sur son passage d’un point de vue historique, mais également de plonger dans la mémoire des habitants et les interroger sur les souvenirs qu’évoquent pour eux Le Petit Prince. C’est ainsi une approche à la fois historique et poétique autour de ce monument de la littérature qui est proposée.
Après avoir sillonné l’Amérique du Nord, l’Égypte et la Creuse, et avant de s’envoler pour Alger, New York et encore bien d’autres destinations, Léon Dubois a posé ses valises à Salbris. Pourquoi cette étape ? Simplement parce que les traces de Saint-Exupéry l’ont conduit dans le village solognot. En effet, Léon Dubois a découvert, en fouillant les archives, des lettres de l’écrivain publiées dans une revue dans les années 70 qui mentionnent un passage à Salbris. Ces notes ont été rédigées alors que Saint-Exupéry exerce la profession de représentant de commerce pour les camions Saurer dans la Creuse et le Cher en 1924-1925. Il voyage beaucoup dans ces régions, fréquente des hôtels et restaurants dans les petites villes de province. Un trajet Vierzon-Salbris est ainsi mentionné dans ses missives avec un carré noir à côté de la commune solognote, laissant supposer que l’écrivain y aurait passé la nuit, peut-être dans l’établissement Le Midi, le guide Michelin de l’époque mentionnant l’hôtel dans ses pages. Une belle raison pour Léon Dubois de s’attarder quelques jours dans la bourgade et de rencontrer les Salbrisiens.
Une résidence de quinze jours
Les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Salbris ont ainsi eu le bonheur pendant deux semaines d’accompagner Léon Dubois dans sa quête du Petit Prince. Deux semaines très riches qui auront marqué les esprits et piqué la curiosité de certains. En effet, après avoir écouté et découvert la vie héroïque et emplie de mystère de Saint-Exupéry et lu son œuvre la plus emblématique, ils ont, à leur tour, mené un vrai travail d’enquêteur en allant interroger, sur le terrain, les habitants sur leurs souvenirs autour du livre. Le résultat, un podcast, des dessins, un nuage de cyanotypes évoquant le conte philosophique réalisés par des enfants volubiles et enthousiastes… Bref, une expérience dont beaucoup se rappelleront et un éveil poétique à notre patrimoine littéraire.
F. Rose