Site icon Le Petit Solognot

Salbris sera Terre de Jeux 2024

La communauté de communes de Sologne des rivières aura sa part de jeux olympiques à travers la labellisation de Salbris comme « Terre de jeux 2024 ». Le sport reste une valeur sure pour une ville qui avait remporté le challenge de la ville la plus sportive de France, à la fin du siècle dernier.
Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF), ont annoncé la liste des 500 premières communes labellisées « Terre de Jeux 2024 », à l’occasion du congrès de l’AMF, le 20 novembre 2019 dernier. En obtenant ce label, ces collectivités s’engagent dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux avec leurs habitants. « Terre de Jeux 2024 » est un label pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 les Jeux de toute la France, explique régulièrement l’ancien champion de canoë … Une discipline pour laquelle un salbrisien, Jacky Avril, est déjà monté sur un podium olympique.
Pour le Loir-et-Cher, un seul nom référencé… C’est la commune de Salbris, la Sologne avec elle, qui a été nommée, suite à candidature. Selon la plaquette explicative du programme « Terre de jeux 2024 » cette labellisation permet de bénéficier d’une identité exclusive pour s’associer aux Jeux, d’un accès privilégié aux informations, outils et événements de Paris 2024, du partage d’expérience avec une communauté engagée, du coup de projecteur des Jeux pour promouvoir ses actions et son territoire et de la possibilité de candidater pour devenir Centre de Préparation aux Jeux.

Plus belle si partagée
Cela ne veut pas dire pour autant que la commune solognote sera une base arrière pour une équipe nationale ou pour des athlètes étrangers. Peut-être mais pas que. Devenir terre de jeux, c’est aussi autre chose dans le cadre d’une célébration des JO à travers des célébrations ouvertes au plus grand nombre. Par exemple, c’est organiser une retransmission publique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, engager une démarche de réduction des déchets lors des événements Terre de Jeux 2024 ou encore organiser une rencontre entre un athlète de haut niveau originaire de la région et ses habitants.
« Terre de Jeux 2024 est essentiellement un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens.
En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.
L’ambition est que le pays tout entier vibre et se rassemble pendant les semaines de compétition, et qu’une dynamique se crée dès aujourd’hui dans tous les territoires.La fête sera plus belle si elle est partagée. L’héritage sera plus fort s’il est co-construit. » assure le comité olympique français tout en précisant que « C’est tout le sens de ce label Terre de Jeux 2024 qui a été proposé aux collectivités territoriales. »
F.S.

Quitter la version mobile