La dixième édition du Salon du tourisme en Sologne se tiendra le samedi 12 mars au domaine de Courcelles.
Après une édition a minima en 2021 pour cause de crise sanitaire et seulement ouverte aux professionnels venus chercher de la documentation, cet événement organisé par l’office de tourisme de Sologne reprend son visage de grande fête de la Sologne touristique ayant pour but de présenter au public l’ensemble de l’offre de la destination Sologne, dans sa richesse et sa diversité, dans le cadre d’une journée conviviale ouverte à tous. Une soixantaine d’exposants prendront place sous un chapiteau chauffé, châteaux, musées, maisons à thème, institutionnels du tourisme, circuits découvertes nature, tourisme gourmand, activités ludiques ou de plein air, spectacles, montgolfières, artisanat d’art, producteurs locaux…afin d’échanger avec le public et de proposer de la documentation pour la saison à venir. L’offre a été élargie à 1h30 de route car les tourismes font facilement cette distance pour une excursion d’une journée, même si le site n’est plus véritablement en Sologne.
Le salon, dont l’accès est gratuit, a lieu un samedi afin de permettre aux professionnels et au grand public de se rencontrer, et début mars, juste avant la saison, alors que les professionnels du tourisme, les artisans et les producteurs locaux sont encore disponibles et la nouvelle documentation touristique déjà éditée.
L’événement qui se veut convivial et festif proposera aussi tout au long de la journée des animations : cascades équestres, mini enquêtes, filage de laine de mouton solognot, démonstration de trottinettes électriques… et des dégustations de produits du terroir.
Dixième édition
2022 sera la dixième édition de l’événement, la première bourse touristique de Salbris organisée par l’office de tourisme de la Sologne des Rivières et ouverte au public le 26 février 2013 dans l’espace Georges Vilpoux.
« L’événement a très bien fonctionné dès sa première édition, avec la présence des principaux sites qui nous ont suivi dès le début, se réjouit Yseult Carré, de l’office de tourisme de Sologne. L’intérêt de cette démarche, soutenue par Jacques Laure qui était à l’époque vice-président de la Sologne des Rivières en charge du tourisme et président de l’office de tourisme, est de mettre en lien les sites, les hébergeurs et les gens qui représentent le tourisme en Sologne. C’est une journée de rencontres conviviale entre les acteurs du tourisme et ouverte au public afin de présenter l’offre touristique en Sologne dans son ensemble. C’est pour cette raison qu’elle avait lieu pendant les vacances scolaires de février, même si c’était un jour de semaine. En effet, toute personne habitant en Sologne est un ambassadeur en puissance de sa région : lorsqu’elle reçoit des amis ou de la famille, elle leur fait visiter sa région et il est important pour les Solognots de découvrir des sites ou des animations qu’ils ne connaissent pas forcément, qu’ils feront ensuite découvrir. Nous avons mis l’accent sur la Sologne en totalité sans tenir compte des frontières départementales en incluant le Cher, le Loir-et-Cher et le Loiret, ce qui à l’époque était novateur.»
En 2018, la bourse du tourisme devient salon du tourisme en s’installant à l’Almeria Parc (devenu depuis le domaine de Courcelles) un samedi, ce qui permet de l’ouvrir aux producteurs locaux et aux artisans d’art tout en proposant des animations.
F. M.
Salon du Tourisme en Sologne, samedi 12 mars de 10h à 17h au domaine de Courcelles. Entrée gratuite.
Contrôle du pass vaccinal et port du masque en fonction des règles en vigueur.