La troisième édition de la Journée Nationale du Commerce de Proximité a eu lieu le 10 octobre. Organisée par la municipalité en collaboration avec les commerçants et artisans, afin de promouvoir le commerce de centre-ville, cette opération a permis au public de profiter de dégustations, offres promotionnelles, animations comme un concert de trompes de chasses et des défilés de mode organisés par les commerces vestimentaires salbrisiens.
« Cette année, la Journée Nationale du Commerce de Proximité s’inscrit dans le contexte d’Octobre Rose où la ville de Salbris s’est mobilisée avec des décorations sur le thème dans chaque commerce et des illuminations roses à l’église, des animations, la présence de l’antenne salbrisienne de la Ligue contre le cancer le samedi sur le parvis de l’église et une expo photos chez les commerçants « À tous les seins » où une vingtaine de Salbrisiennes ont posé seins nus dont les conseillères municipales de la majorité, explique Alexandre Avril, maire de Salbris. Cette opération permet de recréer de la solidarité chez les commerçants. Je suis convaincu que la redynamisation de notre ville passe par des actions communes. Les commerçants sont en danger depuis plusieurs années mais le confinement a montré l’utilité des commerces de proximité qui connaissent les besoins des habitants. J’ai d’ailleurs plusieurs contacts pour que des commerçants s’installent à Salbris dans les prochains mois. Je me suis fixé l’objectif qu’il y ait à la fin de mon mandat, cent commerces à Salbris. La ville en compte 88 actuellement.»
La Journée Nationale du Commerce de Proximité – a été aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau plan de stationnement de la rue du Général Giraud rentré en vigueur le 12 octobre, avec sur la gauche une voie piétonne matérialisée, à droite, plusieurs zones d’arrêt minute limitées à 30 minutes réservées aux personnes qui vont faire leurs courses et 14 passages piétons qui ont aussi pour objectif de faire ralentir les automobilistes. « Cet aménagement fait partie des actions menées pour aider au développement des commerces salbrisiens », insiste Alexandre Avril.
F. M.