Salbris : Napoléon III s’invite à l’office de tourisme


Jusqu’au 11 septembre, a lieu dans les locaux de l’office de tourisme de Sologne installé récemment dans les anciens locaux de la trésorerie, une exposition sur Napoléon III. Visite guidée.
Les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les liens que nouait le prince président devenu empereur des Français avec la Sologne grâce à l’exposition du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne, « Napoléon III et la Sologne ». Ils pourront aussi se plonger dans l’ambiance du style décoratif de cette époque en admirant des objets d’art, des tableaux, des livres et du mobilier, dont des pièces réalisées par des ébénistes qui avaient travaillé pour l’empereur et l’impératrice, tels Paul Sormani, Charles-Guillaume Diehl ou encore Alexandre-Louis Vervelle, prêtés par un collectionneur privé amoureux de la Sologne et inconditionnel du Second Empire, de son style et de son art de vivre. « En cette année 2021 dite Année Napoléon, célébrant le bicentenaire de la mort de Napoléon I, fleurissent dans toute la France bon nombre d’expositions sur celui-ci, remarque Yseult Carré, de l’office de tourisme de Sologne. Pour notre part, nous avons choisi en Sologne de célébrer notre Napoléon, neveu du premier et troisième du nom, à qui la Sologne telle qu’on la connaît aujourd’hui doit beaucoup. Geneviève, Hédal, conseillère municipale déléguée à l’embellissement et au fleurissement de la ville, connaissait un collectionneur solognot passionné par l’époque de Napoléon III qui a gentiment mis à disposition de notre exposition quelques meubles et œuvres d’art . »
« Je suis passionné par le second Empire depuis l’âge de 7 ou 8 ans, époque où je collectionnais les timbres dont ceux de cette époque qui me faisait rêver, indique le collectionneur qui a tenu à conserver l’anonymat. L’histoire est micro-décrite à travers les timbres, ce qui me fascinait. Devenu adulte, j’ai démarré une collection d’objets et de meubles du second Empire dont la première pièce fut une pendule en ardoise de Belgique. Après avoir collectionné les pendules, je suis passé aux candélabres puis aux meubles en marqueterie de style Boulle à partir de 2006. J’ai ensuite appris à les restaurer, mettant à profit les confinements de l’année dernière pour en savoir plus sur cette pratique ; Actuellement, ma collection s’élève à une cinquantaine de meubles, une centaine de pendules, une centaine de candélabres, une dizaine de bustes monumentaux, une vingtaine de tableaux et une cinquantaine de boîtes en marqueterie Boulle. Je suis fasciné par cette époque de progrès incroyables et par le côté « pompes et circonstances » du style second Empire aux proportions incroyables et qui se marie fort bien avec le mobilier contemporain. Mettre à disposition quelques pièces à l’occasion de cette exposition permet de mettre sous d’autres regards ces objets qui m’appartiennent que le temps d’une vie. »
F.M.
À noter que la bibliothèque municipale de Salbris propose une série d’ouvrages dédiés à Napoléon III et au second Empire. Office de Tourisme de Sologne – Galerie Maurice Genevoix, 41 rue Général Giraud (accès Place du marché). Jusqu’au au 11 septembre en accès libre. Respect des gestes barrières : port du masque obligatoire. Photos interdites. Du mardi au samedi : 10h-12h30 -14h-18h.