Après avoir accueilli du 28 mars au 4 avril vingt-cinq jeunes espagnols du collège de l’Annonciata à Tudela en Navarre, ce fut au tour des jeunes salbrisiens du collège Saint-Georges de découvrir la Navarre en se rendant chez leurs correspondants du 30 avril au 7 mai.
Comme le raconte Erwan, élève de troisième, « nos correspondants nous ont fait visiter leur magnifique ville de Tudela et nous ont présentés à leurs amis. Ils nous ont aussi emmenés avec eux pour faire des heures de cours “à l’espagnole”, ce qui a valu à nos professeurs les félicitations de leurs collègues espagnols. Nos amis espagnols nous ont aussi fait visiter des lieux connus près de chez eux comme le château et la ville de Pampelune, Monasterio de Piedra et plein d’autres lieux magiques et magnifiques, ainsi que plusieurs parcs d’attraction.
Nous avons aussi goûté des spécialités qui nous étaient inconnus auparavant ou dont nous connaissions seulement le nom. » Ce séjour restera gravé dans la mémoire des collégiens de Salbris à l’exemple d’Ana, aussi élève de troisième : « Étant donné que je fais de l’allemand, je ne pensais pas que cette expérience pouvait m’apporter quelque chose ou me plaire. Mais après cette semaine passée à Tudela, mon avis a bien changé. La vie avec la famille espagnole a été très agréable. J’ai eu beaucoup de chance de tomber sur une correspondante merveilleuse et dont la famille est très accueillante. Ce voyage m’a permis de découvrir la culture espagnole. Maintenant, j’ai une forte envie d’apprendre l’espagnol ! Hasta luego, España ! »
F.M.