Site icon Le Petit Solognot

Salbris : Les Bichettes Solognotes marchent pour la Ligue contre le cancer

Derrière le joli nom d’équipe, Les Bichettes Solognotes, se cachent 8 jeunes femmes impliquées et dynamiques, qui ont décidé de relever un beau défi : un trek d’orientation solidaire en équipe dans le désert marocain. Rencontre avec Mathilde, Éloïse et Fanny, toutes trois engagées dans l’aventure.
LPS. : Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans ce trek ?
Les Bichettes : Sur les 8, nous sommes 7 professionnelles de santé installées sur Salbris. Nous avons l’habitude de déjeuner ensemble une fois par mois. Dans le cadre de l’un de ces repas, nous avons évoqué l’idée de faire quelque chose pour attirer d’autres professionnels de santé. Nous voulions montrer que dans notre commune, il y a des personnes dynamiques, sympas, qui se “bougent”. L’une d’entre nous a proposé de faire une action humanitaire, c’est parti de là. Nous avons choisi Trek “Elles marchent” car il répondait à nos attentes, notamment notre volonté de renforcer notre cohésion d’équipe, et nous semblait sérieux.

LPS : Parlez-nous un peu de ce trek ? Comment est-il organisé ?
Les Bichettes : C’est un trek d’orientation en équipe, 100% féminin, associé à une action solidaire, créé par l’association le Défi du Cœur. Il aura lieu du 23 février au 1er mars 2024, et regroupe 75 équipes de femmes composées chacune de 4 personnes. Nous avons fait un tirage au sort pour déterminer la composition de nos deux équipes. La course se déroule en 4 étapes d’environ 30 km chacune. Trois bornes dispersées dans le désert sont à découvrir sur chaque étape, ainsi que le bivouac du soir, en s’aidant simplement d’une carte et d’une boussole. Le GPS est interdit. Au passage de chaque borne, chaque équipe doit répondre à une question culturelle, un QCM ou relever un défi particulier. Chaque bonne réponse permettra à l’équipe de marquer des points. Les équipes ayant navigué le plus près du cap idéal et qui auront fait le minimum de kilomètres marqueront également des points supplémentaires.

LPS : Pourquoi avoir choisi la Ligue contre le cancer comme cause ? Et comment pouvons-nous vous soutenir dans cette démarche ?
Les Bichettes : La moitié des filles travaille déjà pour la Ligue, c’est une cause qui nous tient particulièrement à cœur et qui nous concerne toutes professionnellement et personnellement. Les patients souffrant de cancer sont les premières victimes de la désertification médicale. Il nous semblait évident de nous mobiliser pour la Ligue et de la soutenir.
Il faut savoir que tous les frais liés au trek sont pris en charge par les équipes (20 000 euros / équipe). Des entreprises ont choisi de financer une partie de notre matériel et nous les en remercions. Les particuliers et entreprises peuvent faire des dons directement à la Ligue ou si elles préfèrent pour le trek.

LPS : En attendant votre départ, vous organisez plusieurs événements au profit de la Ligue contre le cancer ?
Les Bichettes : Oui effectivement, nous avons plusieurs manifestations prévues dont les bénéfices sont intégralement reversés à la Ligue (programme en encadré).

LPS : Comment vous préparez-vous pour cette épreuve ?
Les Bichettes : Nous essayons de faire une marche par semaine ensemble et individuellement. Nous faisons du sport, du renforcement musculaire, yoga… Nous avons aussi programmé un week-end pour marcher ensemble à Sancerre en octobre et un second en janvier sur la Dune du Pyla. Certaines filles vont aussi suivre un stage d’orientation organisé par l’association.

LPS : À cinq mois du trek, quelles sont vos craintes et vos peurs ?
Les Bichettes : La cohésion d’équipe, qui est essentielle pour la réussite de l’épreuve, est un vrai défi humain, mais ne nous effraie pas tant que cela car nous sommes toutes plutôt consensuelles et complémentaires. Nous avons toutes des craintes un peu différentes : la gestion de l’orientation, de la journée de marche, une arrivée tardive au camp de nuit, la tempête de sable, la blessure, la chaleur, le froid nocturne… Mais nous sommes confiantes et avons hâte.
F. Rose

Il sera possible de suivre leur évolution pendant le trek sur le site : https://trekellesmarchent.com/

Événements à venir
22 octobre : Marche rose organisée pour la ligue avec échauffement yoga.
27 octobre : Soirée aquatique à la piscine de Salbris.
29 octobre : séance yoga au Grand Nouer à Pierrefitte-sur-Sauldre.
26 novembre : séance photo pour enfants/famille sur le thème Harry Potter avec Fanny Hettinger ( Au gré du temps).

Quitter la version mobile