Site icon Le Petit Solognot

Salbris : Les Bichettes de retour, après avoir marché pour la bonne cause

L’association des Bichettes solognotes, créée en 2023, composée de 10 femmes dont la plupart sont professionnelles de santé, a donné le 8 mars, à l’Antenne de Salbris de la Ligue contre le cancer, la somme de 3 851 euros, récoltée grâce notamment au trek qu’elles ont entrepris au Maroc le mois dernier.
Le chèque de près de 4 000 €, remis à Salbris, est le fruit d’une cagnotte en ligne et des actions que les Bichettes de Sologne ont organisées sur plusieurs semaines, dans le but de trouver des financements pour la Ligue contre le cancer et interpeller sur le désert médical à Salbris. Le 8 mars, à Salbris, journée des droits des femmes, elles ont aussi et surtout pu relater leur participation au trek d’orientation, baptisé “Elles marchent”, dans le désert, celui-ci marocain. Elles ont réussi ce défi à la fois humain et sportif sur 110 km, le mois dernier, pendant quatre jours, sous les vents chauds du Maroc. Divisées en deux équipes de quatre – les Bichettes Solognotes 1 (avec Chloé Pluviaud, podologue, Manon Six, sage-femme, Eloise Sourdeval, psychologue et Géraldine Lainé, dentiste) et les Bichettes Solognotes 2 (composée de Mathilde Chauvin, ostéopathe, Julie Sauvaget, professeur de yoga et travailleuse sociale, Laure Jamero, dentiste et Nathalie Marmasse, orthoptiste), elles ont en effet passé quelques journées d’aventure dans le Sahara marocain du 23 février au 1er mars. Elles concouraient sous les couleurs de la Ligue contre le cancer de Loir-et-Cher, chaque équipe devant soutenir une cause. Les deux équipes de Bichettes sont arrivées respectivement 16e et 29e sur 75 équipes 100 % féminines.

“Elles l’ont dit, elles l’ont fait”
Peu importe le classement, un challenge relevé au final, un dépassement de soi. « Le but était de faire un trek de plus de 100 kilomètres en 4 jours dans le désert, explique l’une des participantes très motivées, Julie Sauvaget. Nous devions trouver chaque jour, sans GPS, seulement avec une carte et une boussole, 3 balises, où pour les 2 premières, il fallait répondre à des questions et la dernière, faire un défi. Ces quatre jours passés ensemble ont permis de faire ressortir notre esprit d’équipe, la solidarité entre nous et nous ont montré que tout était possible si on le voulait. Marcher dans le désert fut un véritable combat faisant ressortir beaucoup d’émotions. Nous marchions pour défendre une cause et nous avons choisi de représenter la Ligue contre le cancer qui est très active à Salbris. Nous sommes par ailleurs, tous de près ou de loin, concernés par cette maladie ». Côté Ligue, même son de cloche enthousiaste. « Nous vivons un moment extraordinaire, se réjouit Pascal Sauvaget, membre du conseil d’administration de la Ligue départementale de Loir-et-Cher. Elles l’ont dit et elles l’ont fait en rapportant une moisson de souvenirs qui font rêver ! » . « Merci d’avoir pensé à la Ligue, a poursuivi le docteur Patrick Friocourt, ancien président de cette Ligue 41. Il est intéressant que des personnes en pleine santé agissent pour les autres atteintes du cancer. Nous soutenons aussi des actions sportives effectuées par d’anciens malades, afin de montrer qu’il y a une vie après le cancer.»
F.M.
Pour revoir leurs aventures :
Facebook Bichettes Solognotes.

Quitter la version mobile