Salbris : Le monde du sport n’apprécie pas la fermeture du CRJS


La ligue du Centre de Volley-ball a appris la fermeture du Centre Régionale Jeunesse et Sport par hasard, celle de tennis de table par la presse. La décision municipale ne passe pas très bien du coté des utilisateurs habitués de la structure salbrisienne.
Si on avait des doutes, on peut de plus en plus s’interroger sur les capacités de mimétisme, dans une situation donnée, des élus de la commune de Salbris. Comment expliquer autrement cette capacité de jouer au caméléon quand, en moins de deux ans qu’il faut pour le dire, le CRJS de Salbris est passé de « centre de préparation aux Jeux olympiques 2024 » où « une délégation étrangère de tennis de table s’y installera pour s’entraîner » à gouffre dans le budget municipal. D’autant que les nouveaux élus affirmaient que « Salbris a une tradition sportive très forte avec de nombreux équipements de qualité. »A cela s’ajoute que si l’on peut comprendre la volonté de faire des économies en matière de financement des structures, sportives ou pas, la méthode est loin de satisfaire les fédérations qui utilisent le site depuis de nombreuses années. La fermeture annoncée unilatéralement des services hôtellerie-restauration du CRJS, au 31 décembre 2022, et surtout la notification d’arrêt de l’utilisation par les fédés, dès cette année, a plongé le monde sportif dans un certain désarroi.
Dans les colonnes du Berry Républicain et de la Nouvelle République – on ne sait pas pour quelle raison mais il est difficile pour le Petit Solognot d’obtenir des informations par le truchement des services municipaux- le maire de Salbris expliquait que « la partie hébergement pourra être reconvertie en internat pour les collégiens de Saint-Georges en section sport et karting ou devenir un pôle culturel et éducatif pour accueillir, par exemple, l’école de musique. »
Le secrétaire de la ligue du Centre-Val de Loire de tennis de table, Bruno Simon a été le premier à monter au créneau estimant même que « les sportifs sont pris en otages et n’ont même pas été consultés. Le service des sports et son adjoint auraient pu ou dû avertir lesdits sportifs et ici ses clients historiques… » Il rappelait aussi que, pour sa discipline, la ligue du Centre-Val de Loire avait investi plus de 100 000€ dans l’immobilier salbrisien. Il regrettait surtout cette mise devant le fait accompli alors que les calendriers des diverses fédérations sportives, et les stages qui vont avec, sont d’ores et déjà actés. En stage régulièrement au CRJS de Salbris, le staff de la ligue du Centre de volley-ball était lui-aussi « atterré » par cette décision.
Pour remplacer l’hôtellerie et la restauration, le premier magistrat de la commune préconise aux sportifs d’aller au Domaine de Valaudran, un hôtel juste à côté. Bruno Simon, le pongiste, a tout de suite renvoyé la balle: « Aucun club, aucune ligue ne devrait aller à Valaudran… »
F.S.