Un vent de fraîcheur et d’optimisme souffle sur le Locavor et l’épicerie Primavera en cette période printanière. Depuis quelques jours, Saffran Espouy et Amy Bulut ont repris la main de cette aventure locale, des projets plein la tête.
Nous savions depuis quelques temps déjà que l’équipe animatrice du Locavor, qui avait vu le jour en septembre 2018, recherchait des repreneurs. C’est chose faite avec ce duo pétillant et énergique, composé de Saffran, la mère et Amy, la fille. “Lorsque ma copine Charlotte m’a proposé de reprendre le Locavor, nous avons saisi l’opportunité, explique Saffran. Ma fille souhaitait revenir dans la région et changer de direction professionnelle. Après avoir travaillé dans la restauration en Angleterre et sur Tours, elle souhaitait être utile à la communauté, travailler en accord avec ses valeurs. Le Locavor a un sens et apporte des bienfaits tant aux consommateurs, en leur proposant des produits locaux de qualité, qu’aux producteurs qui sont rémunérés à leur juste prix.”
Le duo est complémentaire, Amy gère la plateforme et les aspects techniques, et Saffran, formatrice d’anglais par ailleurs, parcourt la Sologne à la rencontre des producteurs, notamment ceux en conversion bio, réseau qu’elle souhaite développer. Un ramassage sur Vierzon, Aubigny-sur-Nère et Mont-Près-Chambord, directement auprès des producteurs, est déjà mis en place les vendredis matins, ce qui garantit une fraîcheur optimale des légumes et fruits puisque la distribution a lieu le soir même.
Des projets plein la tête
Parallèlement au Locavor, l’épicerie, située derrière l’église, ouverte en fin de semaine, propose une variété très large de produits locaux : légumes, fruits, boissons (jus, boissons pétillantes, bières, vins, liqueurs…), pâtes, farines, bocaux, produits ménagers et cosmétiques, fromages… Là aussi, la gamme devrait s’élargir. “Notre objectif est avant tout de valoriser la production locale et de faire travailler tout le monde, les commerçants locaux y compris, précise Saffran avant d’énumérer tous les projets qu’elles ont en tête. Nous avons envie de faire un bar associatif, d’organiser des apéros quand les gens viennent chercher les paniers. Nous aimerions programmer des petites soirées à thème, inviter les producteurs afin qu’ils présentent leurs produits. Nous proposons aussi aux artistes d’exposer leurs œuvres (peintures, photographies…). Nous voulons de plus ouvrir la possibilité de réserver le lieu pour des événements (anniversaires…) et un salon de thé pourrait voir le jour bientôt. Le maire nous a promis que nous pourrions avoir une terrasse et un espace à côté de l’église à l’ombre.”
Vous l’aurez compris ce ne sont pas les projets qui manquent, il ne vous reste plus qu’à franchir la porte de ce lieu chaleureux et créateur de lien social.
F.R.
*****************
Pratique
Pour commander au Locavor, il vous suffit de commander via la plateforme : https://locavor.fr/182-locavor-salbris. Les commandes doivent être faites avant le mercredi soir et sont distribués le vendredi suivant à l’adresse suivante : 19 rue de l’Abbé Paul Gru, à Salbris.
Dans le catalogue, vous trouverez des légumes, fruits, viandes, volailles, fromages, boissons, farines, miel, confitures, tisanes, des produits de beauté, d’hygiène et ménagère…
L’épicerie est ouverte les jeudi après-midi, vendredi après-midi, samedi matin et après-midi.