Le salon du tourisme de Sologne, dont c’était la septième édition, et qui a lieu pour la troisième année consécutive à l’Almeria Parc, s’est tenu le 3 mars.
Le public est venu nombreux découvrir les soixante-dix exposants répartis en différentes thématiques (visites, activités et natures, médias, institutionnels, artisanat, tourisme gourmand) et admirer les spectacles équestres présentés par les cavaliers et cascadeurs de Pégase Prod.
Étaient présents les différents châteaux et maisons à thème mais aussi des producteurs locaux comme l’entreprise Arthur et Lola qui présentait son nouvel apéritif Léonardo dans le cadre du cinq centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci ou encore Nicolas de Guillebon, producteur d’escargots.
« Le bilan est très positif, se réjouit Olivier Pavy, maire de Salbris et président de la communauté de communes de la Sologne des Rivières. Le public est venu nombreux tout au long de la journée et nous avons eu cette année de nouveaux exposants, dont des producteurs et artisans locaux. Etaient présents les « locomotives « comme les différents châteaux et Center Parc mais aussi toutes les associations dont les activités visent à faire découvrir la Sologne. L’on s’aperçoit que l’offre de tourisme se développe en Sologne, notamment à travers des circuits découverte qui se font sur des routes départementales. Le tourisme est un des actes de développement majeur de notre territoire avec un véritable engouement du public vers la découverte de la nature et des traditions de la Sologne. Nous avons eu un excellent retour des exposants aussi bien en ce qui concerne l’ambiance que la fréquentation, considérant que l’organisation du salon est pour eux la meilleure de la région. Le lieu qui est un endroit touristique et non une salle est très apprécié. Je remercie Frédéric et Christelle Sanabra ainsi que leur équipe d’ouvrir l’Almeria Parc à ce type de manifestation. Tout cela nous motive pour continuer à organiser ce salon et l’an prochain, nous avons prévu d’augmenter le nombre d’exposants avec de nouveaux spectacles présentés par l’Almeria. »
Même bilan positif pour Patrick Julien, président de l’office de tourisme de Sologne : « Nous avons rencontré des personnes intéressées et intéressantes dont beaucoup qui habitent la Sologne depuis moins d’un an, ce qui prouve que notre région attire du monde. Les exposants étaient très satisfaits car le salon était mieux agencé cette année, permettant au public de mieux circuler et découvrir les différents stands. Ce salon a été aussi l’occasion pour notre office de tourisme de présenter ses deux nouvelles brochures, l’un recensant les restaurants du territoire et l’autre les différentes boutiques de l’office de tourisme où ne sont vendus que des produits solognots. En effet, la promotion de notre région se fait aussi par produits locaux. Ces documents ont reçu un bon accueil aussi bien de la part du public que des hébergeurs. »
F.M