Les 22 et 23 juin au parc Albert Benoist, sous des températures estivales, s’est tenu le comice agricole de Salbris sur le thème des miels et des abeilles.
Plus de trente-deux mille visiteurs ont pu découvrir les cent trente exposants, dont des apiculteurs venus présenter leur production, et quarante éleveurs qui avaient amené vaches, cochons, chevaux, moutons, chiens et volailles. Avec deux défilés, l’un le samedi et l’autre le dimanche, le comice, qui a reçu la visite de Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement, est allé aussi dans la ville où beaucoup de commerçants ont joué le jeu en décorant leurs vitrines sur le thème de l’agriculture.
« Avec plus de trente-deux mille visiteurs durant le week-end, nous avons dépassé les objectifs que nous nous étions fixés, se réjouit Aurore Gorin, présidente de l’association du comice agricole de la Sologne des Rivières et éleveuse de vaches allaitantes à Orçay. Ce fut un honneur pour moi d’être pendant ces deux jours d’être le porte parole de la profession d’agriculteur qui est aujourd’hui en pleine mutation. Le dîner spectacle du samedi soir a été très apprécié. Les deux cents bénévoles se sont impliqués tout au long des deux jours. Je suis très contente mais fatiguée car la nuit a été courte… »
Pour Olivier Pavy, maire de Salbris, « le comice agricole qui n’avait pas été organisé à Salbris depuis 2002 a permis de mettre en avant l’agriculture ainsi que la filière bois. Le thème retenu, le miel de Sologne créé par une famille de Salbris, a fait comprendre au public l’importance de la protection de l’environnement, d’autant plus que la Sologne est placée en zone Natura 2000. De plus, l’abeille noire de Sologne permettra de créer l’abeille du futur, celle qui pourra s’adapter au changement climatique, ce qui prouve que la ruralité n’est pas dépassée, au contraire, étant innovante. Il est important de valoriser nos producteurs et éleveurs qui sont dans l’excellence. Nous avons la chance d’avoir en Sologne tous les produits pour manger quotidiennement et il est important de le faire savoir afin de favoriser les circuits courts. Le maintien de l’agriculture sur nos territoires passe aussi par une politique adaptée à la production locale. L’enjeu est de nourrir la population avec des produits de proximité, donc il est nécessaire d’avoir une vraie politique d’installation et de transmission des entreprises agricoles adaptée au secteur où se font les productions. Nous avons de plus eu la chance de recevoir au comice le ministre Marc Fesneau, très sensible à la ruralité. »
F.M.