Chaque année en octobre, la Ligue contre le cancer propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant. Octobre Rose est une occasion de sensibiliser la population, d’intensifier l’information, de mettre en avant l’importance de la prévention et de réunir des fonds. Mais l’association œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et accompagner les malades.
L’antenne de la Ligue contre le cancer a été crée en 2007 sur Salbris par Marie-Thérèse Desœuvre, agent hospitalier à la retraite. Elle-même touchée par la maladie ainsi que plusieurs personnes de sa famille, elle s’engage avec beaucoup d’énergie et de cœur dans cette aventure associative. « Au départ, nous étions 7 bénévoles, explique-t-elle, aujourd’hui, grâce au bouche à oreilles, nous sommes presqu’une vingtaine. Les bénévoles sont très investis et actifs tout au long de l’année. » Ainsi différents événements et manifestations sont organisés au fil des saisons : un loto, réalisé grâce aux commerçants et aux dons, a lieu tous les ans. Cette année, ce sera le 28 février. Des animations sont également mises en place à l’occasion de Mars Bleu qui sensibilise au dépistage du cancer colorectal. Un concert donné, au profit de la Ligue, par l’harmonie avec la chanteuse Catherine Simon, aura lieu le 12 décembre pour la Sainte-Cécile. Le prochain événement auquel participera la Ligue est le marché de Noël de l’association de jumelage avec Dymchurch le 28 novembre.
Octobre Rose est un moment important pour l’association qui commence à travailler plusieurs mois avant à sa préparation. Cette année, la Ligue départementale avait décidé d’installer des parapluies et des fanions dans les 4 villes du département où existent des antennes : Vendôme, Blois, Romorantin et Salbris. Parallèlement les bénévoles ont confectionné des cœurs en tricots ainsi que des grues en origami qui ont permis de décorer le parvis de l’église ainsi que les vitrines de commerçants. Des arbres de vie pour les 4 antennes ont également été réalisés par les bénévoles. À Salbris, il est exposé sous le caquetoire. « Pour l’an prochain, nous aimerions organiser une manifestation sportive » précise Marie-Thérèse.
Des actions au quotidien
Au-delà de ces événements importants, la Ligue agit au quotidien auprès des malades. « Nous leur proposons des soins de support, massage, soins du visage, ainsi que des massages sensitives bien-être. Il y a aussi les marches, les séances de gymnastiques douces, les cours de Qi Gong, très appréciés par tous. Par ailleurs, des groupes d’écoute et de partage avec un psychologue permettent d’échanger et d’apporter du soutien. Des rendez-vous individuels sont également possibles. Nous organisons aussi des ateliers ou des rendez-vous individuels avec une nutritionniste. Enfin, tous les quinze jours, les lundi après-midi, nous nous retrouvons pour un moment très convivial autour d’ateliers récréatifs. La mise en place de toutes ces activités et des manifestations ne serait pas possible sans l’implication de la mairie qui nous met à disposition les salles et nous apporte l’aide des services techniques » conclut Marie-Thérèse.
F. Rose
Ligue contre le cancer de Salbris, contact : 06 74 18 94 22.