L’Arche des Pattes en rond, association loi 1901, a été fondée en février 2022 par quatre amies amoureuses des chats, avec pour objectif de faire identifier et stériliser un maximum de félins errants à Salbris, et aussi assurer un suivi sanitaire et la limitation des naissances de chatons sauvages.
L’association propose à l’adoption sous engagement associatif les chats et chatons sociabilisés pour leur proposer un avenir plus serein que la rue. « Nous sommes la seule association à Salbris ayant cette mission et nous œuvrons au quotidien pour trapper les chats errants qui nous sont signalés, indique Florence, la présidente, qui est aussi responsable locale de l’errance féline pour l’association One Voice. Je souhaite qu’il y ait une vraie prise de conscience de la part des Salbrisiens afin qu’ils fassent identifier et stériliser leurs chats, ce qui permettrait à notre association de s’occuper uniquement des chats sans propriétaires. Ce travail de pédagogie est aussi bénéfique pour les humains que les chats pour un vivre ensemble entre les gens et le monde félin, les chats errants étant souvent considérés comme une nuisance dont il faut se débarrasser et non comme des animaux en souffrance. Nous voulons faire entendre la voix des chats qui meurent en silence dans un coin. » Pour cette raison, l’Arche des Pattes en rond organise régulièrement des actions de sensibilisation ; la dernière a eu lieu le 8 août, date de la Journée internationale du chat, l’association a été présente le matin chez Carrefour Market et l’après-midi sur la place Henri Hemme. Afin de financer ses actions, elle propose aussi lors de différentes brocantes des objets fabriqués par ses bénévoles.
L’Arche des Pattes en rond est actuellement à la recherche d’un local afin d’héberger les félins trappés avant et après leur passage chez le vétérinaire en vue de leurs identification et stérilisation. « Nous avons fait une demande en ce sens à la municipalité, poursuit Florence car j’ai actuellement chez moi 9 chatons et un chat adulte et Marylène, secrétaire de l’association en a autant chez elle. »
L’association va prochainement signer une convention avec la commune de Salbris afin d’organiser des trappages en vue de stériliser les chats errants, les habitants étant prévenus à l’avance de ces campagnes afin de ne pas laisser divaguer leurs animaux.
Au-delà de la régulation de la population des félins sans maîtres via les actions de stérilisation et d’identification, l’association a des projets pour veiller au bien-être de ces chats : « Nous souhaitons proposer aux différentes communes d’installer des chalets où les chats libres pourraient s’abriter et se reposer, explique Florence. Cette initiative pourrait aussi créer du lien social comme par exemple à l’EHPAD de Salbris où les résidents pourraient s’occuper des chats. À l’échelle du Pays de Grande Sologne, nous souhaiterions aussi aménager un local afin de disposer d’une chatterie digne de ce nom où les animaux soient quatre ou cinq maximum par espace avec un accès à l’extérieur clos, avec une nurserie pour les chattes allaitantes et les chatons abandonnés non encore sevrés, une infirmerie et un vétérinaire sur place. Ce lieu servirait également de pension féline, ce qui limiterait les abandons lors des départs en vacances et financerait le fonctionnement de la chatterie. Ces projets nous tiennent à cœur et nous avons déjà contacté certains élus qui nous ont écouté favorablement car toutes les communes de Sologne rencontrent le même problème lié aux colonies de chats errants. »
F. M.
*********************
Recherche de bénévoles
L’association recherche des référents bénévoles dans les différents quartiers de Salbris afin de l’aider dans le signalement des chats errants afin qu’elle agisse de manière plus efficace, ainsi que des familles d’accueil qui disposent d’une pièce dédiée pour s’occuper des chatons.
Contact : larchedespattesenrond@gmail.com
Page Facebook : L’arche des pattes en rond.