Salbris élections : la droite s’organise, autour d’Alexandre Avril


Le scrutin départemental et régional se tiendra bien en juin, comme escompté, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Et les pions se dévoilent sur l’échiquier, en Sologne notamment avec Les Républicains.
Les pronostics allaient bon train depuis des semaines. La nouvelle fut confirmée : Alexandre Avril a été désigné tête de liste départementale pour les élections régionales du mois de juin 2021, avec Magali Marty, maire de Naveil. Le maire de Salbris
– sans étiquette (SE selon le bandeau lors de son énième passage TV sur CNews), qui aurait basculé LR (ah ? Avec des liens avec la “Convention de la droite” de Marion Maréchal en quinconce il paraît ?) – porte du haut de ses 29 ans l’espoir d’un renouvellement. Tout comme une responsabilité d’ “ambassadeur”, celle de convaincre la jeunesse de glisser un bulletin dans l’urne ! C’est ce qu’a harangué à Salbris, à ses côtés, le député LR de l’Indre, Nicolas Forissier, pilote du navire ainsi lancé. L’élu Forissier est pour sa part tête de liste régionale « Ma région au cœur ». Il aura donc martelé et dénoncé : «Avec notre Union de la Droite, du Centre, du Mouvement de la ruralité et des indépendants, nous allons gagner ! Et ce n’est pas qu’un effet de manche. Des sondages sérieux confirment le basculement à droite du Centre-Val de Loire. Je trouve Marc Fesneau (ministre Modem, candidat sur le même terrain, ndlr) et François Bonneau (actuel président PS de ladite région convoitée, candidat à sa propre succession, ndlr bis) un peu limites; ils font campagne durant leurs fonctions, aux frais du contribuable; vont-ils ajouter à ces frais électoraux tous les motards, ou kilomètres uniquement pour inaugurer des panneaux de chantier ? Nous, nous sommes la seule alternative de bon sens. Nous proposons un vrai renouvellement, en faisant monter la jeune génération. Nous sommes un parti de projets, qui écoute les territoires, et non de politiques orientées depuis des bureaux d’en haut, à Orléans. Vraiment, c’est nous qui rassemblons !» Les urnes en décideront… En souhaitant que l’abstention ne creuse pas un fossé, aussi large que les grillages en Sologne. En aparté, c’est justement un dossier que Nicolas Forissier, s’il s’asseoit incessamment dans le fauteuil du président du Conseil régional si les voix le portent jusque là en juin, a promis d’étudier.

É. Rencien

Un fervent député de la ruralité, mais…
Un autre bruit murmurait fortement depuis un an que Guillaume Peltier briguerait le fauteuil de la présidence de la région Centre-Val de Loire. Tout le monde s’était planté l’idée dans le crâne. Sauf l’élu ne s’était jamais déclaré officiellement. Des tractations plus tard en coulisses, le braquet du député s’est finalement focalisé sur le département. Son souhait est cette fois clairement exprimé : il veut se consacrer au Loir-et-Cher, en se positionnant candidat pour les élections départementales sur le canton de Chambord. Sur le terrain de la gauche; face à Gilles Clément, maire de Mont-Près-Chambord. «C’est un vrai défi qui ne sera pas facile mais il faut en finir avec 23 ans d’écolo-socialisme,» aura confié à Salbris le député LR qui brandit sa ruralité chevillée au corps et au coeur. Et pourtant, il a bien reçu une proposition pour s’exiler et s’implanter dans un département aux chiffres 7 et 8, mais chut….
É.R.