Salbris : De la route du Rhum à la reforestation !


La classe de CE1-CE2 de Christelle Brault à l’école Louis Boichot a travaillé cette année sur la préservation des écosystèmes, notamment en Amazonie.
Le projet a débuté le 6 novembre 2022, jour de départ de la Route du Rhum où la classe a suivi l’un des concurrents, le skipper Kito de Pavant, dont les sponsors sont HBF et Reforest’Action. Ce sponsor a entraîné un travail sur toute l’année scolaire lié au respect des arbres, qui a abouti sur la création d’une exposition présentée lors du concert de la chorale de l’école le 23 mai à la salle Georges-Vilpoux. Lors de cette exposition, les élèves ont vendu des gâteaux qu’ils ont réalisé en classe ainsi que des plantes, ce qui leur a permis de récolter la somme de 452 euros, reversée à Reforest’Action, afin de financer la plantation de 113 arbres à Rondônia au Brésil.
Afin de concevoir les treize panneaux de leur exposition, les écoliers ont suivi par visio les conseils de professionnels, dans le cadre de la Semaine de la presse dans l’école, afin de réaliser une mascotte, Lulu la chenille, ainsi qu’une charte graphique en respectant une palette de couleurs. La sensibilisation à la forêt et à sa biodiversité s’est de plus faite lors de sorties scolaires, aux étangs de la Chesnaie à Salbris et de la Magdelaine à Theillay ainsi qu’à la Maison de la Loire à Saint Dyé où ils ont pu faire un tour de bateau sur la Loire. Suivre un skipper de la Route du Rhum a permis aussi aux jeunes élèves de découvrir le continent d’origine du cochon d’Inde de la classe, l’Amérique Latine. « Ce projet a changé le regard de mes élèves sur la nature et leur appris à respecter leur environnement, se réjouit leur institutrice, Christelle Brault, au point de réprimander leurs camarades lorsqu’ils arrachent les feuilles des marronniers de la cour de l’école. Les deux niveaux étaient très motivés et investis tout en apprenant à travailler en équipe, ce qui leur a fait prendre conscience que même si on est petit, on peut faire de grandes choses quand on est tous ensemble. »
F. M.