La saison 2018 est lancée aux Lobis


Romain Prybilski, directeur du cinéma les Lobis.

Le cinéma Les Lobis a attiré le public en 2017 et l’année 2018 promet déjà de belles surprises cinématographiques avec notamment la venue de personnalités, des avant-premières et des débats.
L’année 2017 a été très positive pour le cinéma Les Lobis à Blois avec 71 000 entrées. Les trois films qui ont attiré le plus de monde ont été « La La Land » de Damien Chazelle, « Sage Femme » de Martin Provost et « 120 Battements par Minute » de Robin Campillo. Et pour commencer cette nouvelle année, plusieurs soirées spéciales sont déjà programmées. Le vendredi 19 janvier, à 20h30, se déroulera le premier ciné-débat de 2018 avec le film « Kedi, des Chats et des Hommes », de la réalisatrice turque Ceyda Torun. « C’est un documentaire fiction familial, pour tous les âges, sur l’histoire de sept chats qui vagabondent dans les rues d’Istanbul », explique Romain Prybilski, directeur du cinéma les Lobis, avant d’ajouter : « Un film ensoleillé et positif pour que 2018 parte sur les meilleurs rails possibles ! ». La projection sera suivie d’une rencontre avec Patricia Peynet, fondatrice de l’association « Chats libres en Loir-et-Cher » et présidente de la SPA 41. Ensuite, le dimanche 21 janvier, à 17h30, le film « La Douleur », adaptation du roman du même nom de Marguerite Duras, sera projeté en avant-première (trois jours avant la sortie nationale) et suivi d’une rencontre avec le réalisateur Emmanuel Finkiel. « Un film très classique et très brillant sur la résistance avec Mélanie Thierry qui incarne Marguerite Duras et dans les seconds rôles Benoît Magimel et Benjamin Biolay. Nous sommes très heureux de recevoir Emmanuel Finkiel qui a déjà réalisé « Je ne suis pas un salaud » et « Voyages », souligne le directeur des Lobis.

Pour tous les goûts
Suivra le Festival Télérama, du 24 au 30 janvier, une semaine pour voir ou revoir une sélection de films au tarif de de 3,5€ (sur présentation du Pass remis au cinéma, en échange d’un coupon disponible dans le Télérama du 17 et du 24 janvier). « Nous avons choisi un best of des films de l’année 2017 dont mon coup de cœur revient à « Une vie violente » de Thierry de Peretti sur la mafia Corse. Il y aura également deux grands succès : Visage Villages d’Agnès Varda, pressenti pour recevoir l’Oscar du meilleur documentaire et 120 Battements par minute », précise Romain Prybilski. Puis, le 1er février, le réalisateur Antony Cordier viendra présenter « Gaspard va au mariage ». « Une comédie originale et décalée qui révèle beaucoup de choses sur la famille, avec notamment Félix Moati et Laetitia Dosch ». Et le 2 février, c’est Gilles Perret qui sera présent pour la projection en avant-première de son dernier film : « L’Insoumis ». Le réalisateur de « La Sociale » revient avec ce documentaire sur les trois derniers mois de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. « Ça m’a fait penser au documentaire « 1974, Une partie de campagne » de Raymond Depardon car il n’aborde pas tellement les idées politiques du candidat mais plutôt l’homme pendant cette période particulière », souligne Romain Prybilski. La suite de la saison des Lobis est encore en cours de programmation mais la venue de quelques grands noms du cinéma dans les prochains mois est espérée.
Chloé Cartier-Santino
Plus d’informations : tél. : 02.54.74.33.22 – Site web : www.cap-cine.fr/blois-les-lobis ou Facebook : Cinéma les Lobis / Blois.