Une prédominance du théâtre pour cette 20ème saison. Des œuvres patrimoniales souvent revisitées par la jeune génération, à l’instar de Lucrèce Borgia, que propose David Bobee qui fait débuter sur les planches la comédienne iconique Béatrice Dalle. Cette pièce de Victor Hugo sera jouée 44 fois durant l’été au festival de Grignan, de quoi rôder la jeune comédienne ! D’ailleurs les premières représentations ont déjà reçu des critiques élogieuses de la presse nationale « Très rock, très physique, elle a déchainé un fol enthousiasme dans le public » (Le Monde du 2/06/2014) ; « Rien qui puisse lasser » (Le Figaro). Toujours côté théâtre, à noter également l’Avare, de Molière, interprété par Jacques Weber, mis en scène par Jean-Louis Martinelli. D’autres classiques ponctueront la saison et alterneront avec des spectacles de danse, de musique et des arts de la piste. Dans ce dernier genre, le seul spectacle de la saison, « délocalisé » sous un chapiteau, mail St-Gildas, est classé monument historique ! Ainsi, le « mur de la mort », cylindre en bois dans lequel quatre cavaliers à moto défient les lois de la gravité, attraction de l’univers forain jusque dans les années 1950, s’adresse à un public en quête de frissons.
Parmi cette myriade de spectacles qui peuvent nourrir toutes les bouches, la venue d’une étoile montante de la scène humoristique française, Alex Lutz, le 21 janvier prochain viendra égayer l’hiver berrichon. Ce comédien qui a fait ses armes avec Pierre Palmade, entre autre, est aujourd’hui célèbre sous les traits de la décapante Catherine dans la revue de presse quasi quotidienne de « Catherine et Liliane », dans Le Petit Journal de Canal+.
Et à la mi-octobre, comme promis, la célébration du 20ème anniversaire d’Equinoxe ! Pour fêter ce bel âge, un retour aux sources, puisque la Tragédie comique, pièce inaugurale de la scène nationale castelroussine en 1994 sera à nouveau jouée. « Ce coup de cœur inaltérable », selon François Claude, directeur de la structure, met seul en scène, Yves Hunstad, se muant tout au long de la pièce du nourrisson à l’adulte en quête d’une carrière d’acteur. Toujours pour célébrer cet anniversaire, une exposition de Stéphane Gaillochon, photographe de la maison depuis 20 ans, ainsi que les livres d’or signés des artistes, seront visibles du 9 septembre au 18 octobre 2014 au sein du pôle culturel Equinoxe, qui rappelons-le, comprend également la médiathèque.
Fidèle à ses valeurs de partage et au-delà de la cinquantaine de spectacles qui égrènent cette nouvelle saison, l’équipe d’Equinoxe poursuit également ses chantiers d’activités culturelles que François Claude considère comme « un travail de soutènement pour l’éducation du regard du jeune public ». A titre d’exemple ces chantiers ont donné lieu les 5, 6 et 7 mai dernier à un colloque national sur l’éducation artistique et culturelle, impliquant de nombreux acteurs intergénérationnels.
Pratique : tarifs de 3 à 23€, abonnements sur place ou internet, www.equinoxe-lagrandescene.com. Accueil d’Equinoxe ouvert jusqu’au 7 juillet, puis à partir du 19 août.
L. Sugier