Saint-Viâtre : Une visite du centre de secours pour finir l’année


Le 16 juin, les élèves des deux écoles du village, publique et privée, ont visité la caserne des sapeurs-pompiers du village.
Les 110 enfants ont pu découvrir l’activité des soldats du feu à travers différents ateliers  : apprendre à tenir une lance d’incendie en visant une cible (ce qui a été très apprécié en cette période estivale…), notions de secourisme avec un mannequin, exposition de Playmobils sur le thème des pompiers présenté par un collectionneur membre de la caserne, essayer une tenue de pompier et exposition sur le thème de la destruction d’insectes où étaient présentés les plus beaux nids de guêpe éradiqués par la caserne.
«J’étais venu à l’école Notre Dame-de-Lourdes il y a quelques mois pour présenter aux élèves les gestes qui sauvent, explique l’adjudant-chef Jérôme Dubois qui est devenu le chef du centre de Saint-Viatre depuis le 1er juin, suite au départ à la retraite de Dominique Marion. Comme le thème de l’année de l’école privée était les quatre éléments, sa directrice adjointe, Marie-Pierre Léa m’a demandé d’organiser pour son école une visite de notre centre de secours, en relation avec le feu. De fil en aiguille, nous avons décidé d’organiser une journée portes-ouvertes pour les deux écoles du village afin de faire découvrir aux enfants notre caserne, nos activités, leur donner des notions de secourisme et pourquoi pas susciter des vocations, ce qui est un réel problème actuellement car nous avons beaucoup de mal à recruter, même si nous avons la chance d’avoir à Saint-Viâtre huit pompiers-volontaires très investis. » Les enfants étaient ravis de cette visite, à l’exemple de Lisa dont le père fait partie de l’équipe des pompiers de Saint-Viâtre : « J ‘ai été très fière de visiter la caserne de mon papa et d’apprendre des choses sur son métier de pompier, reconnaît la petite fille. J’ai appris qu’un pompier ne fait pas qu’éteindre le feu, il sauve aussi des vies en faisant des massages cardiaques. »
F. M.