Au lieu de choisir l’option ruban tricolore, élus locaux, discours (interminables ?) et vin d’honneur, la commune de Saint Viâtre a choisi le 10 septembre de faire inaugurer au sens premier du terme son terrain multisports par ses utilisateurs naturels, les enfants.
Comme l’indique Viviane Vaslin, adjointe au maire : « ce terrain étant destiné aux enfants qui sont les premiers intéressés, il était important qu’ils participent à son inauguration. » Les élèves des deux écoles primaires et maternelles du village ont donc étrenné ce terrain en y pratiquant différents jeux de ballon, encadrés par un animateur de l’entreprise Agorespace qui a conçu ce terrain. Après les écoliers, ce sont les membres de l’équipe municipale qui ont gardé une âme d’enfants ont disputé une partie de volley acharnée.
Situé à coté du stade de foot et des tennis du village ce terrain d’une superficie de 288 m2 et permettant de pratiquer le basket, le volley, le mini foot, le badminton et le hockey sur gazon a été mis en service mi juillet. Il est destiné aux jeunes de Saint-Viâtre qui peuvent y venir librement, aux écoles pour leurs activités sportives et à l’école de foot du club des Francs Lurons. Le coût de l’opération s’est élevé à 81 822 euros TTC, dont 47 092, 50 euros de subventions (13 000 euros de la communauté de communes de la Sologne des Etangs et 34 092, 50 euros de l’État via la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux. « Nous avions pensé que ce serait une bonne idée de proposer un plateau multisports afin que les jeunes de Saint-Viâtre bénéficient d’un lieu d’échange et d’épanouissement, indiquent Christine Javary et Colette Baratin, deux des conseillères municipales qui avaient soumis le projet à l’approbation du conseil municipal il y a deux ans et demi, le troisième étant Jean-Louis Dupont, dirigeant du club de foot viâtrais les Francs Lurons. Cet équipement s’adresse aussi aux deux écoles afin que les institutrices puissent l’utiliser pour leurs élèves. Nous avons choisi un modèle qui s’intègre bien dans l’environnement de notre village solognot avec une couleur verte et des équipements en bois ».
F.M.