Site icon Le Petit Solognot

Saint-Viâtre : Le cheval, miroir de nos émotions

Antoine de Pluvinel, écuyer du roi Henri IV enseignait l’équitation au jeune Louis XIII car le roi estimait que c’était une très bonne école pour gouverner les peuples. Aujourd’hui, le contact avec les chevaux ne fait plus partie de l’apprentissage des hommes politiques mais il est reconnu que les chevaux aident les humains à mieux se connaître et à développer leurs capacités relationnelles. En effet, le cheval, véritable miroir de notre comportement apporte un regard nouveau sur les comportements humains.
Pour cette raison, Catherine Kennel propose des séances d’accompagnement assisté par le cheval. Ces séances sont destinées à ceux, qu’ils soient particuliers ou professionnels qui souhaitent approfondir leur confiance en soi, affiner leurs relations, par exemple entre parent et enfant, ou développer leur leadership… Ces séances peuvent aussi aider à construire une cohésion d’équipe au sein d’un groupe ou d’une entreprise. Aucune connaissance équestre n’est requise.
« Retraitée de mon emploi de bibliothécaire à la Ferté-Saint-Aubin et cavalière de dressage de longue date, je souhaitais que mes chevaux soient utiles autrement que par l’équitation, indique Catherine Kennel. Étant investie dans la médiation animale, étant vice-présidente de l’association de médiation animale Iaca, j’ai rencontré Guillaume Antoine de la société Horse & Coaching au salon du bien-être animal à Enghien. Nous avons longuement discuté et j’ai suivi une formation dispensée par son entreprise, afin d’obtenir un certificat me permettant de prposer ce type de prestations. Comme je ne souhaitais pas faire mes séances au sein d’un centre équestre, j’ai décidé de les faire chez moi, à Saint-Viâtre. »
Les séances se font à pied avec un cheval en liberté dans un espace clos. Avant la séance, Catherine explique les modes de communication du cheval puis lors de celle-ci, analyse la relation entre la personne et le cheval, sa posture, si elle arrive à communiquer avec le cheval. Ensuite un débriefing a lieu et peut aboutir à des séances ultérieures si la personne souhaite travailler ce qu’elle n’a pas réussi à faire avec le cheval. Le nombre de séances est à la carte selon les besoins.« Tout se base sur le savoir-faire et le savoir-être à travers l’écoute, le regard et la gestuelle car le cheval révèle à la personne sa manière d’être, explique la consultante équine. Avec les chevaux, tout se passe dans l’instant présent, contrairement aux humains qui sont dans le temps qui passe, le passé ou le futur. Ces séances apportent beaucoup aux managers car ils vont prendre conscience qu’ils n’apportent pas toujours d’indications claires à leur équipe. Le cheval montre comment se poser et comment formuler sa demande sans stress afin qu’il la comprenne. Très perméable aux émotions, il n’a aucun jugement et va au fond de l’émotionnel. Je demande toujours aux personnes quelle est leur démarche car cet accompagnement doit se faire de manière volontaire. Je fais de belles rencontres et fais confiance en mes chevaux qui apportent quelque chose de magnifique. »
F. M.
Contact :
Catherine Kennel : 06 38 71 79 90.
Mail : catherine.kennel@gmail.com

Quitter la version mobile