Saint-Viâtre : Génération 1680 !


Le 23 avril, à l’église de Saint-Viâtre, l’Association Culturelle de la Paroisse de Lamotte-Beuvron organise un concert de musique de chambre baroque interprété par l’ensemble Les Réjouissances baroques avec au programme, des œuvres de musiciens européens tous nés à la fin du XVIIe siècle, contemporains de Jean-Sébastien Bach.
Les Réjouissances baroques, ici représentés par Marianne Le Clerc à la viole de gambe, Martine Laederach-Ramon et Éric Kohenoff, à la flûte traversière et Jean Louchet au clavecin, sont une formation musicale à géométrie variable fondée il y a une vingtaine d’années par un groupe d’amis instrumentistes passionnés par la musique baroque. Il propose chaque année trois programmes différents et donne sept ou huit concerts par an au profit d’œuvres caritatives. « Nous nous connaissons bien et sommes très complices musicalement, ce qui facilite les choses, reconnaît Jean Louchet, claveciniste de l’ensemble. Nous nous voyons une fois par semaine pour travailler ensemble et choisir les répertoires car nous ne vivons pas de la musique, ayant un métier à côté, à l’exception de Martine qui enseigne la flûte au conservatoire de Montrouge. »
Pour ce concert, les Réjouissances baroques ont choisi d’interpréter des sonates en trio et des pièces de compositeurs de la même mouvance musicale, celle des cours européennes de la première moitié du XVIIIe siècle. Christoph Schaffrath et Joachim Quantz ont été tous deux au service du prince Frédéric de Prusse, le futur Frédéric II le Grand qui employait beaucoup de musiciens à sa cour. Tous deux ont connu Jean-Sébastien Bach et ont joué ensemble, Schaffrath comme claveciniste et Quantz comme flûtiste. Le programme est complété par des extraits de l’Apothéose de Lully de François Couperin, ici adaptée pour deux flûtes, l’œuvre originale ayant été composée pour deux violons où le compositeur français de la fin du règne de Louis XIV fait la promotion du style à l’italienne en le mêlant à la subtilité du goût français. Sera aussi jouée des extraits d’une suite pour basse de viole et clavecin de Louis de Caix d’Hervelois, qui fut l’élève de Marin Marais. Jean Louchet, bien connu des Lamottois pour tenir l’orgue de l’église Sainte-Anne, interprétera aussi au clavecin une sonate de Scarlatti. (Compositeur né en Italie mais qui marqua l’histoire de la musique espagnole comme précurseur du style rococco) et une Allemande de Silvius Leopold Weiß, luthiste et théorbiste contemporain de Jean-Sébastien Bach, avec qui il jouait fréquemment.
F. M
Concert le samedi 23 avril 2022 à 20 heures à l’église de Saint-Viâtre, libre participation.