Saint-Gervais-La-Forêt : 2,25 km de pistes cyclables sécurisées


Il y avait comme un air de vacances, autour du stade des Belleries à Vineuil, puis sur le nouveau tronçon sécurisé de 2,25 km (dont 450 m en voie verte), route de Chambord, pour l’inauguration de cette nouvelle réalisation d’Agglopolys et de ses partenaires, à Saint-Gervais-La-Forêt.
On ne verra pas souvent, comme ce fut le cas, une escouade de cyclistes venus des deux communes, mais aussi d’autres points, aux alentours, prendre cette nouvelle piste emmenés par, dans l’ordre protocolaire du peloton, le préfet François Pesneau ; le président du Conseil départemental Philippe Gouet ; le président d’Agglopolys, Christophe Degruelle et plusieurs des membres de son équipe ; Lionella Gallard et Michel Contour, conseillers départementaux ; Jean-Noël Chappuis et François Fromet, maires de Saint-Gervais et Vineuil. Et, surtout, l’un des pionniers de la pratique du vélo en ville, à savoir Michel Eimer, ancien conseiller général, qui depuis des décennies, a dû user plus de pneus de cycles que de voitures puisqu’il allait tous les jours enseigner à Blois sur sa bicyclette. Il fut l’un des pionniers avant l’heure de ce moyen économique et doux de transport ! Très fréquenté, tant par les scolaires, les particuliers, les touristes dont ceux de La Loire à vélo, les membres de clubs sportifs et tout usager qui veut entretenir sa forme et sa santé, cet axe était trop utilisé par les voitures, ce qui mettait en danger les pratiquants des deux-roues. De plus, l’ensemble était fort dégradé quant à sa bande de roulement.

Laisser sa voiture
Les travaux, de septembre 2021 à mai dernier, ont permis de réduire la largeur de la chaussée de 6 mètres, libérant, ainsi, 1,5 m de chaque côté de la voie existante en piste cyclable, plus six quais de bus, la voie verte étant, quant à elle, portée à 3 mètres de large. La somme engagée pour la piste cyclable se monte à 500 000 euros TTC (75% pour Agglopolys et 25% pour l’État), à 155 400 euros pour la voie verte (50% pour chaque partie). La réfection de la chaussée s’élève à 258 000 euros pour la commune de Saint-Gervais, avec soulte du Conseil départemental pour 139 564 euros, tandis que Vineuil assume une note de 49 500 euros (22 719 €pour le Conseil départemental), le tout accompagné d’un déclassement de ces portions de route départementale en route communale. La sécurité a été le mot-clé des diverses allocutions mettant en relief le bien-fondé cette réalisation qui ne pourra qu’encourager les habitants et ceux qui viendront dans ce secteur d’abandonner leurs voitures pour de petites reines sur ce circuit apaisé et apaisant, en attendant d’autres ramifications espérées vers Saint-Claude-de-Diray, notamment. On a pu apercevoir, par ailleurs, sur un blouson porté par l’un des participants que, comme pour les voitures et les motos, il y avait possibilité de se former à la pratique raisonnée et civique de la bicyclette, en faisant appel à un moniteur «Vélo-école». On n’est jamais assez prudent.

Jules Zérizer