En cette fin d’année 2017, les résidents étaient conviés à une visite de ce que sera leur prochain établissement d’accueil et de vie.
Ce projet de reconstruction des locaux a été développé depuis 2011 en lien avec le conseil départemental, pour consolider le financement du projet, l’OPH du Cher, maître d’ouvrage (signature d’une convention de réalisation d’un foyer de vie le 16 février 2015), et l’agence AUP architectes.
Ce projet de reconstruction a pour objectif d’accueillir tous les résidents en chambre individuelle et de mettre aux normes les bâtiments.
Ces nouveaux locaux permettront d’améliorer l’accompagnement réalisé auprès des personnes vieillissantes, d’élargir l’agrément aux personnes présentant un handicap mental avec ou sans troubles associés et d’introduire la mixité au sein de l’internat. Ce projet permettra également d’accueillir des personnes en journée avec la création de locaux spécifiques.
Le bâtiment, d’une superficie de 2 676 m2, comportera deux étages avec au rez de chaussée vestiaires, salles communes et d’activités, locaux administratifs et du personnel, locaux techniques et professionnels. A l’étage, seront regroupés les lieux de vie et les locaux de soins (3 unités de 10 places et une de 12 places pour accueillir les personnes les plus vieillissantes). Chaque unité est constituée de chambres individuelles avec salles d’eau individuelles de 20m2, d’une pièce commune, d’un office, d’un bureau pour le personnel et de locaux de rangement. Le coût de l’opération est estimé à environ 5 375 000 euros et la livraison est prévue début 2018.
J.F.
*OPH : Office Public de l’Habitat du Cher
*ACSC : Association des Cités du Secours Catholique