Il y a un an, les premiers locataires de la résidence Aléna de Saint Doulchard rentraient dans leur logement. Le Petit Berrichon présent cette journée inaugurale revient en 2014 sur l’intérêt en terme d’économies d’énergie de ce bâtiment passif à ossature bois de 21 logements labellisés Passiv’hauss en France. L’objectif d’alors était de réaliser une économie de 8 euros / mensuels. 111 capteurs ont mesuré au cours de cette année ce genre de concept. Pour aider les locataires à bien utiliser leur logement, un guide leur a été remis et des réunions organisées avec les équipes techniques pour faciliter les éco gestes. Après un an dans les lieux, l’objectif est atteint : 8 euros par mois, c’est bien ce qui a été consommé.
Logements standards « Passiv’hauss »
C’est un programme d’immeubles collectifs à ossature bois et la résidence Alena est la seule en France à compter plus de quinze logements. Seuls cinq immeubles de logements collectifs sont à ce jour certifiés passifs en France. France Loire s’enorgueillit d’être le premier bailleur de France à être évalué par l’AFNOR sur sa responsabilité sociétale. France Loire a obtenu en juin une note de 639 points sur 1000, ce qui positionne cette société au niveau « confirmé » et parmi les meilleures sociétés du logement social. La résidence Aléna est située chemin des Bougnoux à Saint Doulchard et elle comporte 21 logements financés par des prêts PLUS et PLAI. Neuf logements de type 2 avec une surface moyenne de 47m2 pour un loyer de 260 euros/mois (PLAI) et 285 euros/mois (PLUS) et 12 logements de type 3 de surface moyenne 64m2 pour un loyer de 365 euros/mois (PLAI et 404 euros/mois (PLUS)
Bâtiment passif : Bâtiment qui garantit un climat intérieur agréable autant en hiver qu’en été. Il consomme environ 80% de moins qu’une construction traditionnelle. Une des priorités du bâtiment passif est de vouloir limiter les déperditions et donc éviter que la chaleur ne s’échappe.
AFNOR : Association Française de Normalisation
J.F