Saint-Aignan-sur-Cher : “Vie Libre“ aide les alcooliques


Des groupes de parole contre l’addiction, vers le retour à l’abstinence, sont organisés en vallée du Cher; le premier se tiendra le jeudi 3 février. Focus sur l’association qui en est à l’initiative.
L’abus d’alcool tue chaque année plus de 50 000 de nos concitoyens. Cette addiction frappe jeunes et vieux, hommes et femmes, mais aussi leurs familles et leur entourage. L’alcoolisme est un fléau social depuis longtemps, et avec le Covid, les périodes récentes de confinement à la maison ont aggravé le recours à l’alcool. Dans ce combat, des associations viennent en aide aux alcooliques à travers plusieurs actions. En particulier, elles organisent des groupes de parole contre l’alcoolisme : “Vie Libre“ à St-Aignan et Blois, “Entre deux eaux“ à Montrichard et Selles-sur-Cher, les “Alcooliques Anonymes“ à Romorantin. Depuis 1953, l’association nationale “Vie Libre“ organise des groupes de parole animés par des bénévoles, anciens alcooliques guéris, en soutien aux cures de désintoxication et au suivi médical. Ces groupes d’une dizaine de participants permettent à chacun de s’exprimer et d’écouter et de renforcer leur volonté de guérison.

Ensemble, plus forts
Francis Mercier, secrétaire local de l’association, nous parle de cette initiative : “ nos groupes de parole ne remplacent pas le traitement médical ou les cures de désintoxication. Ces moments d’échange viennent en appui et encouragent les malades à commencer ou poursuivre un traitement. L’entourage des malades participe parfois également à ces rencontres, pour mieux comprendre cette addiction et aider le malade. Il faut bien comprendre que l’addiction à l’alcool détruit le malade, mais pèse lourdement sur sa famille et ses enfants. La première cure guérit environ 20% des malades, et nos groupes de paroles peuvent les encourager à persévérer vers la guérison complète. Nos animateurs des groupes de parole étant des anciens alcooliques guéris, leurs expériences et leurs exemples renforcent la possibilité de guérison dans l’esprit des participants.“ Comme les autres associations nationales, “Vie Libre“ ne se contente pas d’actions locales, elle intervient aussi en amont pour sensibiliser les scolaires aux problèmes de l’alcool, auprès des prisonniers en milieu carcéral, et vers les instances politiques pour améliorer les lois.
G.Br.