Site icon Le Petit Solognot

Saint-Aignan-sur-Cher : Le zoo de Beauval possède sa crèche !

Définitivement, il s’en passe des choses dans cette vallée du Cher. En attendant la cérémonie des noms en novembre des bébés pandas du parc animalier, les petits humains disposent d’un super bâtiment d’accueil pendant que leurs parents travaillent.
L’inauguration avait été retardée, crise sanitaire et confinements entravant. Le ruban du bâtiment, sorti de terre grâce à des entreprises locales ainsi qu’un choix de matériaux de construction durables et écologiques, a enfin été coupé le 19 octobre 2021. Une invitation officielle qui a permis de découvrir que la crèche du zoo de Beauval, ouverte depuis août 2020, est bien plus que cela. Le lieu comme on l’entend accueille bien entendu les enfants des salariés du parc animalier (et même de l’extérieur, les familles peuvent se manifester si elles sont intéressées), mais elle rend aussi et surtout possible l’éducation à la nature et la sensibilisation des enfants dès leur plus jeune âge. Ladite crèche est en effet située derrière le dôme équatorial, à côté de l’entrée nord du zoo, alors évidemment la proximité immédiate facilite les balades in situ deux fois par semaine ! La responsable Oriane Chalvet a confirmé que cet environnement privilégié agrémente les activités des petits autant à l’extérieur qu’une fois de retour à l’intérieur. C’est Sophie Delord, directrice des ressources humaines de Beauval, qui est à l’origine de ce projet privé. Selon elle, améliorer la qualité de vie des salariés est une réalité et l’accueil des bébés des Beauvaliens (les employés du parc) est un des facteurs importants. Les structures manquaient à proximité du parc, en particulier des structures proposant une amplitude horaire large (l’ouverture se fait 7 jours/7 et 365 jours/an) pour coller à la diversité des profils de ceux qui travaillent auprès des animaux, dans les hôtels ou les restaurants de Beauval. Dix berceaux, pour les moins de 3 ans jusqu’à leur entrée à l’école, sont installés dans cette crèche; 21 enfants y sont accueillis (mais jamais plus de 10 enfants au même moment), encadrés par 6 professionnels de la petite enfance, dirigés donc par une responsable. « Ma place en crèche » a accompagné Beauval dans cette mise en place. La Mutualité Française Centre-Val de Loire gère la micro-crèche au quotidien. Le maire de Saint-Aignan, Éric Carnat, accompagné du sénateur Jean-Marie Janssens, s’est réjoui de cette création. “Cette crèche répond à un besoin sans cesse grandissant pour les parents et complète l’offre d’accueil dans notre ville. Permettre aux jeunes de se projeter et de s’installer durablement sur le territoire est un objectif que nous partageons tous. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus traiter logement et emploi sans y adjoindre cadre de vie et bien vivre ensemble. L’avenir de Saint-Aignan passe aussi par l’accueil des tout petits.”
É.R.

********************************

Et sinon, raté encore pour Chantal Goya !
Malgré sa mythique ritournelle “Pandi panda, petit ours de Chine” et un mari, Jean-Jacques Debout, natif de la commune de Seigy, la chanteuse ne sera pas la marraine 2021. Alors qui ? Après une personnalité politique, Brigitte Macron, marraine de Yuan Meng, le premier bébé panda né en août 2017, ce sont des sportifs qui se pencheront cette fois au-dessus du berceau des jumelles noir et blanc nées le 2 août 2021, pesant actuellement un peu plus de 4kg chacune. Un footballeur d’abord : Kylian Mbappé sera le parrain ! Inutile de dire que les plus petits, les amateurs de ballon rond et aussi de pandas risquent d’avoir des étoiles plein les yeux à la lecture de cette nouvelle qui va faire but ! Côté marraine, ce sera Zhang Jiaqi, une championne olympique, médaille d’or du plongeon 10m synchronisé aux JO de Tokyo 2021. Selon le zoo, leur engagement met en lumière, notamment auprès des jeunes, l’importance de la protection des espèces menacées et de la biodiversité. Les pandas pour rappel restent en péril, classés vulnérables par l’UICN (Union internationale pour la Conservation de la Nature). Sinon, et les prénoms de baptême ? La tradition veut que tous les pandas du monde portent des noms chinois. La liste des 10 propositions de noms a été mise en ligne sur les réseaux sociaux et le site de Beauval : tout le monde peut voter ! Pour en savoir plus : https://actus.zoobeauval.com/
É.R.