La ruralité s’ouvre au chant lyrique : Concerts pour une voix d’or


Décidement, le monde rural se prend en main et dans beaucoup de villages ou communes, des passionnés se retroussent les manches afin d’offrir au plus grand nombre de la culture de haut niveau.

Après Nohant-en-Graçay et ce beau concert pour piano et chorale, voici le temps d’un autre grand rendez-vous qui va enchanter assurément mélomanes ou non mais amoureux du beau, de l’excellence. Dominique Rousseau revenu parmi ses racines du côté de Pigny et grand amoureux de chant lyrique, propose trois concerts avec en point d’orgue, une voix d’or en la personne d’Elsa Roux-Chamoux, Mezzo Soprano au parcours atypique. Après une carrière de sportive de haut niveau (ring-hockey), Elsa se consacre entièrement à l’Opéra depuis 2015. Dominique Rousseau connaît Elsa depuis son plus jeune âge et c’est d’ailleurs au nom de cette amitié que la jeune prodige acceptait de se produire en trois lieux différents* trois ans après un premier concert en l’église de Pigny qui avait soulevé les cœurs des nombreux spectateurs scotchés par la brillance de cette voix. Elle sera accompagnée au piano par Pierre Chatenay, chef de chant au conservatoire de Bourges en 2005 ; directeur musical de la chorale Sol en Joie. Deux chorales seront également présentes pour ces concerts ; la chorale de Sainte-Solange ensemble vocal Sol en Joie qui compte actuellement 33 choristes. La chorale de Mehun-sur-Yèvre avec une quarantaine de choristes. Cet ensemble vocal Voca’Song est dirigé par Olivier Bougain. C’est donc un ensemble de trois concerts de haut niveau qui seront présentés : Le 23 juin en l’église Notre Dame de Mehun-sur-Yèvre à 20h, le 24 juin au temple protestant de Sancerre à 20h, le 25 juin en l’église Saint-Hilaire de Pigny à 17 h.

Cet événement lyrique est organisé par l’association Lyrentèle dont l’objectif est de mêler culture lyrique et culture des terroirs. A ce titre, une dégustation de vins et produits locaux sera offerte en fin de concert.

Programme musical :

1ère partie : œuvre de Haendel, Bellini, Bach, Caccini, Bruckner, Bizet, Rossini, Mozart.

2e partie : airs de Carmen de Georges Bizet

Entrée : 10 euros. Passeport Lyrique pour les trois concerts : 16 euros.

Jacques Feuillet

Renseignements

Tel : 06 59 54 66 87

Mail : lyrentele@gmail.com

Facebook : lyrengtele

Elsa Roux-Chamoux

Agée de 23 ans, elle fait partie du pôle lyrique d’excellence Rhône-Alpes dirigé par Cécile De Bœver et perfectionne sa voix auprès de Susan McCulloch, professeur senior à la Guildhall School of Music de Londres depuis 2014.

Lauréate et finaliste de plusieurs concours nationaux et internationaux (Paris, Bordeaux, Autriche, Pays de Galles, Italie).

Elle s’est produite récemment dans de nombreux concerts en Europe et aux USA.

Reconnue par ses pairs pour la brillance de sa voix, Elsa vient d’être admise pour la rentrée à la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama de Londres.