Si les vœux de bonne d’année sont une tradition, il en existe une autre. Celle du concours de la meilleure galette organisée dans le bâtiment annexe de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de Loir-et-Cher.
« Elle est jolie celle-ci. Par contre, celle-là a un problème de feuilletage. Ah dommage, trop cuite ! Ici, c’est parfait. Oh, un dessin en forme de fleur ! » Jeudi 19 janvier, avant midi, alors que les camions de CRS descendaient par dizaine le pont Charles-de-Gaulle pour préparer la venue à Blois du Premier Ministre Bernard Cazeneuve, l’ambiance était bien plus décontractée quelques mètres plus bas, rue Robert-Nau, en compagnie de douze galettes des rois à la frangipane. Elles sont toutes passées sans exception sur le grill cette matinée-là. Impossible de résister : au-dessus de la table, les odeurs de beurre et de pâte feuilletée s’échappaient avec discrétion tout en donnant envie de croquer dedans. Un jury de six personnes (représentants du Crédit Agricole Val-de-France et de la CMA, ainsi que boulangers retraités) a jugé l’aspect, la cuisson, le goût et l’odeur de ces réalisations gourmandes rondes cachant en leur sein une fève. Une note sur 20 a été attribuée à chacune d’entre elles en fonction des quatre critères précités. Outre l’occasion de se régaler, le but de ce concours pâtissier est plus sérieusement de permettre aux artisans participants à la compétition, originaires de tout le département (de Blois à Romorantin, en passant par Montrichard et Huisseau-sur-Cosson, etc.) d’éventuellement améliorer leur coup de patte et leur tour de pâte. L’autre objectif est de rappeler l’existence de la charte « viennoiseries 100% maison » ; les 12 candidats du 19 janvier étaient d’ailleurs tous signataires dudit document. Peu de chance alors ce jour-là de déguster une galette congelée ou fabriquée industriellement dans les assiettes des jurés. Au fait, quel est le secret d’une bonne galette ? La recette est simple : de bons produits (beurre, farine, poudre d’amandes), un pliage de la pâte irréprochable pour un feuilletage qui ne soit pas trop épais… Et un bon professionnel amoureux de son métier.
É.R.
Et les gagnants sont….
Le concours de la meilleure galette frangipane du département, organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Loir-et-Cher et la Fédération de la boulangerie, en partenariat avec le Crédit Agricole Val-de-France, a hissé sur le podium jeudi 19 janvier : Nicolas Boulay (Candé-sur-Beuvron) à la première place, puis la Maison Fouqiau Frizot (Nouan-le-Fuzelier), et enfin Cyril Gaudin (Blois, galette réalisée par sa salariée, Mélody Habert, Meilleur Ouvrier de France).