Site icon Le Petit Solognot

Romorantin / Villeherviers : Et si votre lycéen réalisait sa rentrée à l’étranger ?

Luc Demade avait envie de passer un an à l’étranger pour découvrir une culture à l’autre bout du monde et apprendre une langue nouvelle. C’est fait. Témoignage.
Dès la classe de seconde, il a postulé auprès du Rotary Club de Romorantin Sologne Sud. Il faut en effet être mineur au moment du départ. Son souhait a été exaucé lors de son année de terminale : après un an de préparation et le bac en poche, il a pu partir l’été dernier. Sur les trois destinations qu’il avait émises, par ordre de préférence, l’Argentine, le Chili et l’Australie, c’est le second pays qui a permis à Luc de consolider sa pratique de l’espagnol mais aussi de mûrir et de s’ouvrir aux autres dans le cadre des multiples temps d’échanges internationaux auxquels il a participé. Les voyages forment la jeunesse, comme dit l’adage.  » Je suis parti au mois d’août 2019 et je suis revenu au cours du mois de juin de cette année « , a commencé Luc, interviewé dans le jardin de son père Fabrice, gérant de la société de taxi romorantinaise du même nom. « Les jeunes qui envisagent un an à l’étranger avec le Rotary ne doivent pas être soucieux quant au voyage et à l’accueil sur place. Différentes étapes permettent aux jeunes de se préparer avant le départ notamment grâce au travail de l’équipe jeunesse du Rotary. Si on connaît d’autres jeunes en France qui partent pour le même pays, on peut se regrouper via des forums qui permettent à tous de s’échanger des informations, de s’entraider voire de se retrouver pour les retraits de passeport ou encore à l’aéroport. Les étudiants d’échange de toute la France voyagent souvent ensemble que ce soit dans l’avion ou durant les bus-trip (voyage à l’intérieur du pays qui permet de le découvrir) sur place. Nous sommes logés dans des familles d’accueil dont les enfants partent la même année eux aussi à l’étranger. D’ailleurs c’est peut-être nos familles qui les accueilleront à leur tour s’ils ont choisi la France comme destination. Car il s’agit avant tout d’un échange d’étudiant où l’on échange nos vies et où on est en immersion totale (famille, école, loisirs) pendant neuf mois même si on reste en contact avec nos parents via des applications pour téléphone portable.  »

Une expérience sur fond de Covid-19 et compagnie
Luc a vécu les émeutes à Santiago du Chili au mois de novembre, les temps de confinement, de déconfinement puis de reconfinement au bout de 15 jours mais surtout des moments positifs et riches d’échanges avec les Chiliens et entre jeunes du Rotary  » Avant d’être placé dans ma famille d’accueil, j’ai participé à un week-end d’intégration avec 80 jeunes. Allemands, australiens, italiens, anglais, finlandais et bien sûr français ont appris à se connaître. Nous sommes restés en lien grâce à Internet. Nous formons le groupe des Rotaract. En tant que jeunes étant déjà partis, nous organisons des rencontres avec des jeunes qui souhaitent partir.  » Luc va entamer sa première année d’étude au centre de Formation BPJEPS de l’Institut Professionnel des Métiers du Sport avec un an de décalage certes mais avec une vision du monde, une maturité de réflexion qui constituent des atouts à exploiter.
F.T.
Club Rotary Romorantin Sologne Sud, dans les murs du restaurant l’Épicurien, 41200 Villeherviers. Contact: 06 74 38 47 10.