En janvier 2020, à Valençay, a eu lieu une rencontre entre deux hommes de bonne volonté lors de l’inauguration de la cuisine centrale Valcook de l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Indre (ADPEP 36) implantée sur le site de l’Institut médico-éducatif (IME) valencéen qui participe régulièrement aux journées Hondi’Foot.
Michel Cheminot, co-président, avec Jean-Philippe Perraguin, du club de football Sologne Olympique Romorantin (SOR), conseiller municipal en charge de la Vie associative et du Handicap, s’était entretenu avec Nicolas Bonnin au sujet de la possibilité d’engager une action ponctuelle en faveur de jeunes en situation de handicap. Nicolas Bonnin, Romorantinais d’adoption, responsable de la cuisine centrale de l’ADEP 36, auteur de livres de cuisine aux Éditions Marivole, mais aussi ex licencié et ex dirigeant du SOR, avait, bien sûr, répondu favorablement… sauf que la pandémie a retardé la chose. Le mauvais sort est rompu puisque de jeunes ayants-droits à la formation et l’accompagnement de l’ADEP 36 se sont retrouvés à cuisiner et à préparer, toute une après-midi, des amuse-bouche à l’occasion d’un temps de rencontre pour les partenaires du SOR à l’issue du match Romorantin-Lorient qui a eu lieu le samedi 15 mai. Dans le département de l’Indre, l’association ADPEP 36 dispose d’une dizaine d’établissements liés au médico-social. Afin de les rendre autonomes en matière de restauration, une cuisine centrale voit le jour sur la commune de Valençay afin de les desservir. Cette cuisine centrale que gère Nicolas Bonnin emploie des adultes en situation de handicap et accompagne des jeunes de l’IME qui suivent le parcours qualifiant d’Agent Polyvalent de Restauration (APR).
Une légumerie en complémentarité
Par ailleurs, l’institut propose les filières Horticulture, Maraîchage, Ménage Hygiène des Locaux (MHL) et Travail de l’osier. En dehors de l’accompagnement de ses ouvriers, la cuisine centrale a aussi vocation de s’approvisionner en circuits de proximité (la Fromagerie Jacquin, la Ferme du Lieu Neuf, la ferme Tata Chev, l’abattoir de Valençay, le primeur la Gariguette…) et propose des prestations telles que des plateaux-repas pour les entreprises, du portage à domicile pour les personnes âgées, des plats cuisinés, des évènements cocktail et buffets… En complément, une légumerie voit le jour pour agrémenter la qualité de ses prestations. On y approvisionne ses stocks en bio et local, on lave, on épluche, on taille, on conditionne … La légumerie de Valcook a souscrit un partenariat avec le Centre Hospitalier d’Issoudun ou encore les Affaires Scolaires de Levroux. Valcook, qui peut rayonner dans un large périmètre, y compris le sud du Loir-et-Cher, est à l’écoute de toute demande de prestation. Le SOR, quant à lui, agit aussi annuellement dans le cadre de plusieurs actions sociales : organisation de l’Hondi’Foot, places pour les matchs données pour les jeunes de l’hôpital de jour, pour les familles du Centre d’accueil pour demandeurs d’Asile (CADA) de Romorantin-Salbris – France terre d’asile, au CCAS, au Service Jeunesse, à Coeur France d’Afrique… Le SOR est aussi en relation avec l’APAJH 41 et l’Établissement et Service d’Aide par le Travail de la Sauldre.
F.T.
ADPEP 36 – Valcook cuisine centrale – légumerie- 4 rue des Templiers – 36600 Valençay – 09 75 50 27 06
cuisine-legumerie.valcook@adpep36.fr