Le samedi 18 janvier, l’espace « Antiq & Thé », rue de la Sirène, recevait l’auteur Marieke Aucante, pour la signature de son dernier livre “Je viens de Damas”.
L’espace « Antiq & Thé » est un salon de thé-café avec à la carte des pâtisseries faites maison (ingrédients affichés en circuit court ou bio). Un espace «brocante» occupe également les lieux (les chaises, tables, vaisselle… ont été chinées et sont à vendre), ainsi qu’une salle d’ateliers créatifs, de bien-être pour la pratique du Tai Chi, yoga, etc. Un espace massage et des vestiaires. Rudy Dugand et Magalie Vauquelin conçoivent ce lieu “comme un trait d’union entre plusieurs plaisirs relatifs au goût, au corps, à l’esprit et à la vue.” Des expositions, des lectures et des séances de dédicaces y sont régulièrement programmées.
Marieke commente son dernier ouvrage «Je viens de Damas», sans doute son plus intime : « Le sujet principal, cette fille de 17 ans, c’est un peu moi, son jeune frère handicapé, c’était un peu le mien… Je suis allée dans la jungle de Calais et je me suis dis que le destin devait suivre ces réfugiés, que chacun avait son histoire. Mon grand-père était en Syrie à l’époque du mandat français, il m’avait donné une soie de Damas, soie que j’ai perdue par la suite mais que j’ai fait réapparaître dans l’intrigue. » Vous ouvrez le livre et vous êtes à Damas où, un soir de printemps, une famille d’artisans de la soie est égorgée parce que chrétienne. Les deux survivants, une adolescente de quinze ans et son petits frère qui n’a jamais parlé, s’enfuient vers l’Angleterre. Pour ne pas s’arrêter là, Marieke Aucante fera une conférence à La Ferté-Beauharnais le 29 février à 17h à propos d’un membre de sa famille, l’évêque Tissier qui, en 1914, avait sauvé de la destruction la commune de Châlons-en-Champagne en s’offrant en otage au prince de Saxe.
F. Tellier
“Je viens de Damas” Éditions Ramsay, 2019. www.ramsay.fr.
Conférence de Marieke Aucante à la Ferté-Beauharnais : pcogneau@orange.fr