Le mois d’octobre était, à Romorantin comme dans de nombreuses villes et communes, dédié à la lutte contre le cancer du sein. Plusieurs pôles d’activités romorantinais ont engendré des bénéfices qui iront à la Ligue contre le cancer. Bilan chiffré.
La première action qui a rendu ses comptes est celle de la randonnée de la Salamandre rose initiée par Marie-Ange Codidpoti, présidente du Rotary Club de Romorantin depuis le 1er juillet 2020. Celle-ci a rendu à Josette Boursier, présidente du collectif de la Ligue contre le cancer section Villefranche-Romorantin, un chèque de 6136€ le jeudi 22 octobre dans une salle du complexe bowling Aux saveurs d’antan. Cette somme correspond à la forte mobilisation qui a réuni 750 randonneurs pour la cause le dimanche 3 octobre. Pour un ticket d’entrée à 8€, beaucoup ont donné plus. « J’adresse un merci en majuscule à l’ensemble du Rotary, aux sponsors Adeco, Leclerc et Intersports ainsi qu’à tout ceux qui ont accompagné l’organisation, individuels, collectivités et collectifs », a déclaré, émue, Josette Boursier.
Un calendrier d’autres rendez-vous à venir
La présidente du Rotary a annoncé qu’une seconde édition de la Salamandre Rose aurait lieu l’année prochaine avec pour objectif le dépassement, voire le doublement de la somme récoltée. « Nous allons prendre notre temps pour organiser les choses sans précipitation, à contrario de cette première édition marquée par les incertitudes liées à la Covid. Je donne rendez-vous également à tous, en espérant leur maintien, au concours des jeunes musiciens du 13 décembre, au salon des vins des 6 et 7 mars, à la 1ère édition de la dictée du Rotary en faveur de la lutte contre l’illettrisme et à une opération nommée Ballade de rêve dont les fonds iront aux familles dont un enfant est atteint d’une maladie orpheline », a-t-elle ajouté. Parallèlement à cette randonnée de la Salamandre Rose ont eu lieu une tombola avec le concours des commerçants et artisans de Romorantin, des ateliers au Lez’Arts Zen rue de la Sirène, une marche douce au départ de Domitys avec Rudy (Lez’Arts Zen) et la mise en place de chalets d’informations les mercredis et samedis. Pendant la durée de la campagne d’Octobre Rose, les adhérents de l’Association Romorantinaise des Artisans et Commerçants (Arca) et des producteurs de la Halle et du Marché de Romorantin, avaient décoré vitrines et étals.
Fabien Tellier