Romorantin : Une neuvième adjointe et surtout, des menaces pénales


Un conseil municipal, qualifié d’exceptionnel par le maire Lorgeoux, s’est tenu le 27 janvier à la Pyramide à un horaire original (16 heures) afin de désigner un nouveau membre au sein de l’exécutif. Autre fait extraordinaire, l’opprobre jeté sur des pages Facebook de l’opposition.

Une missive du préfet de Loir-et-Cher, François Pesneau, concernant l’enveloppe budgétaire à disposition de la municipalité, a conduit à organiser un conseil municipal supplémentaire, avant le traditionnel de février, pour élire une nouvelle adjointe à la mairie (parité oblige, dans l’ordre de la liste). C’est Andrée Pouget qui a été désignée après vote à bulletin secret (25 pour, 2 blancs, 1 pour Anicette Pauchard (PS)); la conseillère municipale qui prend du galon devrait se voir affecter une délégation petite enfance. L’autre sujet qui aura accaparé cette séance courte et peu banale est survenu au moment des questions diverses. Une seule interrogation posée et ouverte par le maire lui-même – devant trois chaises laissées vides ce jour-là par l’opposition “Ensemble pour Romo” (DVD) qui n’avait daigné se déplacer – s’agissant de ce qu’il qualifie de “diffamation et de harcèlement quotidiens en ligne, passibles de sanctions pénales » ; une prose acerbe qu’il affirme être obligé de lire désormais tous les matins sur les réseaux sociaux de ce même groupe “Ensemble pour Romo” ainsi que sur la page Facebook “Observatoire des populismes en Sologne et en Loir-et-Cher”.

Jeanny Lorgeoux “sait tout, attend le bon moment”

Pas de plaintes déposées comme l’édile Alexandre Avril à Salbris, mais Jeanny Lorgeoux (SE), ex-PS) a fait planer la menace solognote. “Hier, j’étais décrit en ligne comme un triste sire. Tant de méchancetés pour m’abattre, moi et les miens ! La dérive sectaire et extrémiste est inquiétante. Pour eux-mêmes d’abord et le dialogue municipal, légitime, ensuite. Cette liste « Ensemble pour Romo” qui voulait diriger la ville ne vient pas au conseil municipal… Ces élus, qui reçoivent convocations et documents dans les délais légaux, préfèrent cracher leur venin sur Facebook. Les fausses informations, qu’ils égrènent avec violence et répétition, appellent de notre part des réponses car nous n’avons rien à cacher. Ils écrivent, achat de voiture de service pour le maire ? C’est une location, donc faux ! Pas de projets sur la ville ? Faux !… Les faux montages photos aussi…J’ai déjeuné et dîné avec le député Peltier, seulement deux fois au total. Je n’ai jamais rencontré dans ma vie Éric Ciotti et j’espère ne jamais avoir à rencontrer Éric Zemmour. Voilà la réalité des choses” a-t-il énuméré. “Je sais aussi qui a donné les factures du Lion d’Or à Mediapart; j’ai les preuves, j’attends le bon moment. Je sais tout, qui se parle, qui se voit… J’invite ici, les conseillers municipaux concernés, qui à travers “Ensemble pour Romo”, sont en résonance constante avec le dit “Observatoire des populismes en Sologne”, à retrouver leur dignité de mandat d’élu. Ceux qui prétendent lutter contre le populisme utilisent quasiment des méthodes fascistes! Moi, je défends la République, et je voterai Macron.” Entre Jeanny Lorgeoux dans la majorité et son adversaire juré qui voulait devenir son héritier, Louis de Redon (DVD), dans l’opposition, le mode de communication n’est pas nouveau mais le jeu, entretenu des deux côtés (pas de jaloux…), finit par user l’auditoire. Didier Guénin (PS, Un Avenir pour Romo) a commenté. “Quelle lassitude de vos pugilats entre vous et M. de Redon. M. le Maire, votre diatribe ne grandit pas la démocratie locale. Les Romorantinais(es) ont besoin que nous travaillions pour eux.” Raphaël Hougnon (LR) a appuyé. “À partir du moment où on a souhaité briguer des suffrages, dès lors que l’on se présente devant les électeurs et s’engage, il faut s’attendre à être là, à être convoqué à toute heure. Cela commence sérieusement à me gonfler. Il est plus que temps de se mettre au travail!”

É. Rencien