Sylvain Gillet, auteur, comédien et réalisateur résidant dans notre région Centre-Val de Loire, était à l’Espace Culturel Leclerc de Romorantin le mois dernier pour dédicacer son troisième roman intitulé Venenum.
Deux particularités démarquent ses intrigues policières : l’humour et le décalage du personnage enquêteur qui… n’est ni un policier ni un détective privé ! Dans Ludivine comme Édith, paru en 2018 aux éditions Thot, c’est Abel Diaz, guitariste de blues, qui mène des enquêtes au hasard de ses tournées. Dans Commedia Nostra, paru en 2020 aux éditions Ramsay, c’est Antoine Aria, vieux tragédien au chômage, qui démêle les fils de l’intrigue. Abel Diaz revient dans le nouveau polar humoristique de Sylvain Gillet : Venenum. Embauché sur une croisière transatlantique Lisbonne-New York, Abel, pas flic mais qui connaît la musique, enquête sur la mort d’un ami musicien, à bord, puis à Paris et dans le Gâtinais. En parallèle, le commissaire Ange Amadéo va travailler sur une série de meurtres perpétrés entre Bourges et Montargis. À la fois noir et drôle, ce roman est plein de loufoqueries et rebondissements. À lire sur près de 400 pages bien rythmées.
Fabien Tellier
Venenum, paru le 11 octobre 2022, collection Ramsay Polar. Visitez la page Internet de l’auteur : https://sylvain-gillet.fr/