En décembre 2019, le sujet des futurs squares au sein du quartier des Favignolles a fait l’objet d’un conseil citoyen qui a réuni au centre de loisirs, municipalité, architectes, commerçants, enseignants et habitants.
Cette réunion a été rajoutée au programme des réunions publiques passées afin de rencontrer le maximum de personnes en vue de rassembler, via l’association Acti’Fav, le plus d’avis avant la décision finale du maire. Implantations de plusieurs aires de jeux destinées de la petite enfance à l’adolescence et le nombre d’entrées menant à celles-ci, type de végétation, précisions quant à un bassin et son réseau d’eau pluvial, degré d’intensité de l’éclairage ; voici par exemple ce qui a interrogé une assistance composée d’une cinquantaine de citoyens. L’architecte Daniel Lacombe a exposé divers plans non définitifs laissant aux personnes présentes la possibilité de s’exprimer, par exemple, sur la fermeture ou sur le rétrécissement d’une portion de rue menant à l’un des squares. La pharmacie, située avenue Léonard de Vinci, a été confirmée par le maire et par l’architecte comme un des pôles névralgiques du quartier. La question de son accès depuis le cœur des Favignolles a été qualifiée d’essentielle. À l’image de la rue de l’Avenir qui passe devant le groupe scolaire, le devenir du quartier des Favignolles est offert à la multiplicité des avis. Anciennement nommée rue de la Coopérative, cette rue de l’Avenir avait été baptisée ainsi par une délibération de 1957, confirmée en 1961, comme le précise Marc Dupuis dans son Dictionnaire des noms de rues de Romorantin-Lanthenay, “pour exprimer un sentiment de confiance dans les générations et les évènements futurs mais aussi dans la chance que peut constituer la diversité”.
À suivre
Les réflexions s’étendront jusqu’au mois de janvier sur les thèmes du marché, de l’école et des “fontis”, ce type de sol qui est sujet aux effondrements en surface et qui avait amené à la fermeture préventive de l’école maternelle avenue de Langen. Les lieux et dates sont précisés par affichages dans les bâtiments, par le biais du « boîtage » dans les maisons individuelles et par les réseaux sociaux. Acti’Fav ne manque pas aussi de relancer par oral sur le terrain. Le projet final de rénovation du quartier des Favignolles pèsera pas moins de quarante deux millions, dont une partie portée par la municipalité. L’État et les trois bailleurs TDLH, 3F et Loir-et-Cher Logement sont également impliqués dans l’opération.
Fabien Tellier