Une soirée thématique est annoncée à la Fabrique Normant, avenue François-Mitterrand, organisée par le Mouvement de la paix Loir-et-Cher.
La manifestation aura lieu, en collaboration avec les Amis (communistes) de l’Humanité Romorantin-Sologne, pour sensibiliser les consciences. Il y sera notamment question de travail et … d’armes. Des productions qui peuvent créer de fait débat.
Après une randonnée pour la paix en septembre 2021 à Blois, une soirée culturelle pour la paix à Blois en février 2022 ou encore une exposition à Chailles en janvier 2023… Une nouvelle date cette fois à Romorantin : la discussion débutera donc à 18 heures le vendredi 2 juin dans la salle auditorium de la Fabrique Normant, près de la mairie. Les co-présidents du comité départemental du Mouvement de la paix en Loir-et-Cher (une organisation née en 1949 qui s’inscrit dans la promotion de la culture pacifiste lancée par l’ONU, connue pour prôner le respect mutuel entre les peuples et dénoncer la guerre), Jacky Hurault et Jean-Marie Sadowniczyk, accompagnés des communistes Yannick Griveau et Jean-Claude Delanoue (qui avaient organisé, post-Covid, une nouvelle Fête de l’Humanité à Villefranche-sur-Cher en octobre 2022), ont choisi de mettre en place ce moment en Sologne. Pourquoi ? Pour ce quatuor, il est important d’entretenir la paix, d’autant plus quand l’actualité de la guerre russe en Ukraine, depuis plus d’un an, rappelle sans aucun doute la fragilité de cette dernière. “Nous souhaitons amener des gens à se poser des questions et à réfléchir sur les perspectives pour l’avenir de notre société,” insiste Jacky Hurault. “L’usine d’armement, leader de l’industrie missilière, MBDA, implantée en Centre-Val de Loire, à Bourges, dans le Cher, et à Selles St-Denis, dans le Loir-et-Cher, est une entreprise florissante, bat des records. Quelle utilité sociale de ses productions vendues par les dirigeants français, aux Émirats Arabes Unis, au Qatar, à l’Arabie Saoudite, et qui alimentent les guerres au Yémen, au Soudan, et bien d ‘autres ? On peut aussi citer le parrainage du Conseil départemental de Loir-et-Cher, du sous-marin Le Terrible. C’est de la propagande déguisée que l’on sert à nos enfants. Il serait pourtant possible de réorienter ces technologies et ces salariés très qualifiés qui travaillent chez MBDA vers la fabrication par exemple de scanners, vers des besoins en matériels de santé et d’industrie qui dépendent actuellement, pour une part importante, des importations.” Il sera également, sûrement, un peu question de déficit des retraites à l’horizon 2030 et la réforme qui va avec depuis… En somme, un vaste sujet dans le viseur, le 2 juin à Romorantin.
É.R.
Contact et informations : mouvementdelapaix41@gmail.com
et 06 30 95 52 91.