Le compte est bon. Après le Nord-Pezou et Blois-Agglopolys, la troisième entité de soutien à la réélection du Président de la République, Emmanuel Macron, est enfin lancée comme escomptée en Sologne. Une présentation s’est tenue le 12 février à Romorantin.
Comme l’intitulé l’indique, le but du comité Sud41 avec Macron est de “soutenir le Président de la République et de l’appeler à être candidat”, indique son coordinateur local, Jean-Baptiste Baudat, fils de l’ancienne adjointe au maire de Romorantin, Sylvie Baudat, et représentant LREM Sologne – Val de cher Controis. Oui, car même si le suspense est quasi nul, Emmanuel Macron n’est pas encore officiellement sorti du bois quant à sa position et décision face au scrutin d’avril 2022. Autour de la table le 12 février dans l’auditorium de la Fabrique Normant à Romorantin, les présents ce jour-là – Le sénateur Jean-Paul Prince, le maire Alain Goutx (Pouillé), le maire Jeanny Lorgeoux (Romorantin, ex PS), le conseiller municipal Jérôme Ferré (Mur-de-Sologne); la conseillère municipale Roseline Bretel (Romorantin), plus une conseillère municipale d’opposition de Blois et déjà membre du comité Blois-Agglopolys, Mathilde Desjonquères (Modem), Cf. notre photo- ont évidemment vanté les mérites et qualités de leur candidat fétiche, tout en se félicitant de l’adoption récente de la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration, simplification; censée donner plus de marges aux élus locaux et renforcer le rôle du préfet, notamment), portée par la ministre issue du Loir-et-Cher, appelée à être possiblement nommée selon le souhait du Président Macron au Conseil constitutionnel, Jacqueline Gourault. Ils et elles ont résumé : “Il est pragmatique, a eu le courage des réformes, a su développer des crédits pour nos armées, sait dialoguer avec le monde. C’est la voix de l’humanité et de la paix, entre tradition et modernité ; son message rappelle celui du saint-aignanais Joseph-Paul Boncour. Le bon choix a été opéré pour gérer la pandémie car il y a très peu de faillites d’entreprises, peu d’augmentation du chômage; etc. Être président, c’est être en charge du temps long. Face aux déceptions et frustrations, à nous de bien expliquer, d’aller vers les gens, de recréer un lien perdu, pour faire bloc autour de la République.” Ici comme dans d’autres comités pour d’autres personnalités, en effet, le vrai grand défi sera finalement de convaincre les abstentionnistes.
Les affaires Peltier et compagnie
Quant aux législatives, quel candidat pour la Macronie en Sologne ? Cette élection suivra en juin. Les regards se tournent un peu vers Jean-Baptiste Baudat, ancien candidat jadis sans étiquette aux élections départementales de juin 2021 sur le canton de Saint-Aignan-sur-Cher. “Nous n’en sommes pas là, chaque chose en son temps,” répond l’intéressé. “Rien n’est décidé. Dans l’immédiat, l’important est la réélection d’Emmanuel Macron. La députation s’organise ensuite en fonction du visage du Président de la République élu.” Ou réélu, donc. Les autres paires d’yeux étaient en sus rivés sur la présence à ce comité le 12 février du maire de Romorantin, Jeanny Lorgeoux, en particulier après les déboires liés à la mise en place de sa directrice de cabinet, Tania André et de son adjoint, Bruno Harnois au Conseil départemental, de gauche se ralliant à une majorité de droite, ainsi qu’au départ du député (ex LR) Guillaume Peltier chez le parti Reconquête Zemmour. “C’est Patrice Martin-Lalande (député honoraire) qui nous l’a amené en Sologne. Le député girouette (Peltier) a promis et déçu. Le pire, c’est qu’aujourd’hui, toutes les TV l’invitent, c’est une honte, » a asséné le sénateur démocrate Prince. ”Zemmour, c’est le contraire de l’intelligence de coeur. Léon Blum aurait dit qu’il était épouvanté et moi je le suis. Je suis macroniste depuis le début et je le suis encore ,” a commenté le moment venu l’édile Lorgeoux devenu sans étiquette, pour en finir avec les babillages ennemis. “J’ai contribué à créer le PS 41 en 1971 avec mon ami Michel Fromet mais le Parti socialiste et ses incantations m’ont poussé vers la sortie (en 2017, son échec aux sénatoriales aura profité au centriste Jean-Marie Janssens… Ndrl). “ Il répète. “J’étais dans les premiers fédérateurs autour de Macron, même si je ne suis pas encarté LREM. Je reste un social-démocrate ! Ma trajectoire est d’une parfaite rectitude. Cette clarification est pour ceux qui veulent m’enterrer par le fiel des réseaux sociaux. Je leur souhaite bien du plaisir…”
É. Rencien
****************
Les premiers membres
Le sénateur Jean-Paul Prince, le maire Alain Goutx (Pouillé), le maire Jeanny Lorgeoux (Romorantin), le maire Jean-Luc Brault (Contres), la maire Sylvie Doucet (Châtres-sur-Cher), le maire Daniel Lombardi (Yvoy-Le-Marron), le maire Christian Saux (Châteauvieux); la première adjointe de Romorantin et vice-présidente de la communauté du Romorantinais et Monestois, Nicole Roger, le vice-président de la communauté du Romorantinais et Monestois, Michel Guimonet; la conseillère municipale déléguée, Hélène Boisgard (Saint-Aignan-sur-Cher); le conseiller municipal Jérôme Ferré (Mur-de-Sologne); le conseiller municipal Quentin Legouy (Le Controis-en-Sologne); la conseillère municipale Roseline Bretel (Romorantin); le conseiller municipal et représentant AGIR du département, Pierre Blanchard (Mennetou-sur-Cher); le coordinateur du comité, Jean-Baptiste Baudat. L’ensemble des élus et anciens élus, acteurs de la société civile ou citoyens qui souhaitent s’engager peuvent rejoindre le comité et entrer en contact à cette adresse : sud41avecmacron2022@gmail.com