Site icon Le Petit Solognot

Romorantin : Un chef au marché !

Mercredi 6 septembre, l’opération “Un marché, un chef, une recette“ attirait le chaland devant la Halle de Romorantin. Le chef du restaurant Le Bois blanc exécutait une recette de tartare de veau aux huitres pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Cette opération, organisée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) et la Chambre d’Agriculture, avec le soutien des commerçants de l’Arca, doit relancer l’attractivité des marchés de notre département, fortement concurrencée par les grandes surfaces et les ventes en ligne. Pendant une semaine, quatre marchés ont ainsi été à l’honneur dans le Loir-et-Cher : Mondoubleau, Romorantin, Contres, Blois (Salbris a été annulé).
Stéphane Buret, président de la CMA, explique : “Les marchés sont des lieux conviviaux où l’on peut trouver des produits locaux à proximité de chez soi, en centre-ville, ils ne doivent pas disparaître. “
Marie Jolly, vice-présidente de la CCI 41, précise que cette opération 2023 est une première qui sera suivie d’autres en 2024 à plus large échelle, pour renforcer le lien entre les producteurs, les consommateurs et les restaurateurs. Outre cette première opération, la CCI41 met en place plusieurs outils et actions pour moderniser l’image des marchés et le professionnalisme des acteurs : réalisation d’une carte des marchés du Loir-et-Cher, de formations pour placiers, d’un guide “Vendre sur les marchés“, et d’un atelier “Devenir commerçant ambulant“. Les partenaires de l’opération présents, outre ceux déjà cités sont : Michel Guimonet pour la municipalité de Romorantin, Marie-José Caraty de la CCI, Jean-Christophe Cadoux de l’Arca, Arnaud Bessé, président de la Chambre d’Agriculture. Le marché de la Halle de Romorantin, l’une des rares halles du département, compte une vingtaine de stands parmi lesquels 5 producteurs.
G. Brown

*******************

Et un tartare de veau aux huîtres, un !
Pour cette recette exécutée dans le marché devant les spectateurs, le chef du restaurant Bois blanc, Maxime Valleye, réalisait sa recette avec des produits du marché : veau de chez Masson et huitres de Dugas en vente sous la halle. Pour 4 personnes : 400g de noix de veau, 4 huîtres n°3, 1 échalote, 1 botte de ciboulette, 4 cl de sauce soja, 1 jus de citron, 4 cl d’huile d’olive, Sel, poivre.
Préparation : Ouvrir les huîtres et les hacher, tailler le veau en petits cubes, ciseler échalote et ciboulette, mélanger le tout, assaisonner de sel, poivre, sauce soja, citron et huile d’olive, dresser dans les coquilles d’huîtres. Bon appétit !
Restaurant le Bois blanc, 11 rue de la Sirène, Romorantin, 06.32.12.35.00

Quitter la version mobile