La 6e édition de “5 Chefs au piano” a eu lieu le 21 juin à la Majo, association d’Éducation populaire de Romorantin-Lanthenay (*). Cette année, en clin d’œil aux prochains Jeux olympiques, le thème général était le sport.
David Nail, directeur de la Majo depuis le mois de janvier 2022, et Paul Dapis, président depuis 5 mandats, ont eu le plaisir d’accueillir 250 clients, environ, pour le service de midi du 21 juin préparé par le chef Flavien Lhuillery, 25 ans, originaire de la Sologne. La ligne de l’établissement associatif veut, à l’année, proposer une cuisine variée avec des produits frais pour une sollicitation des circuits courts. Pour ce service spécial, Flavien Lhuillery, par ailleurs footballeur à Gy-en-Sologne, exerçait son art dans l’esprit de la 3ème mi-temps : simple mais copieux et surtout festif. Des tables, prêtées par la municipalité, étaient dressées en extérieur. Le club de Rugby Pôle Sologne et la Pétanque Boule Romorantinaise apportaient des barnums. Ce premier service de l’été, également jour de la fête de la musique, était accompagné par une formation composée de musiciens locaux. Les chants n’étaient pas rares de tables en tables ! La formule permettait aux convives de retirer, directement au stand occupé par Flavien et son second de cuisine Quentin Carmier, cochon grillé à la broche, poisson en papillote ou brochette de bœuf (appréciée par votre correspondant du Petit Solognot) ou de dinde. Manger à la Majo n’est certes pas toujours aussi animé, mais, David Nail et Paul Dapis l’ont affirmé : « À la Majo, structure de Foyer de jeunes travailleurs, centre de séjour, et restaurant ouvert à toutes et tous, adhérents comme non adhérents, la convivialité est toujours de mise. Chaque jour, des repas traditionnels pour tous les petits budgets sont réalisés avec une fluidité assurée par notre self Éthic Étapes. Les qualités de notre chef reflètent la qualité de son parcours professionnel. En effet, après avoir obtenu une mention complémentaire dessert de restaurant niveau 5 en alternance avec un établissement 5 étoiles, il a occupé la fonction de chef de partie et second de cuisine dans plusieurs restaurants gastronomiques et brasseries bistronomiques. La prochaine animation, qui mobilisera le savoir-faire de nos 22 personnels, sera une soirée guinguette moules-frites le 21 juillet à partir de 19h. »
Fabien Tellier
(*) À Romorantin comme dans les restaurants associatifs des villes suivantes à des dates différentes : Tours (Jeunesse et Habitat), Blois (Escale et Habitat), Bourges (Tivoli Initiatives), Oucques-La-Nouvelle (Établissement et service d’aide par le travail Clair Logis) et Vendôme (Habitat Jeune Ô cœur de Vendôme).
La MAJO, 5 rue Jean-Monnet. Réservation au 02 54 76 15 13 et sur reservation@ethicetapes-sologne.com