Site icon Le Petit Solognot

Romorantin : Tous sur le pont pour l’emploi à l’Atelier

Le Gear a réussi le pari de son PIA. Le PIA se termine après quatre ans d’actions de sensibilisation et de formation pour l’industrie. Sans oublier en parallèle un autre moyen d’action, le Codeve (Comité du DEVeloppement de l’Emploi) de l’arrondissement. Bilans croisés.
Le Plan d’Investissement Avenir Emploi Formation, alias PIA, mis en place en 2016 par le GEAR (Groupement des Entreprises de l’Arrondissement de Romorantin) se termine après quatre ans et un budget de 2,5 millions d’euros. Le bilan de ce plan d’actions, mis en musique par la Maison de l’Emploi de Romorantin, était présenté par le président Didier Beninca, président du Gear, devant les entreprises adhérentes et les collectivités, parmi lesquelles Catherine Fourcherot sous-préfète qui représentait l’État. Gaëlle Corfec, directrice de ce projet au sein de la Maison de l’Emploi de Romorantin, a rappelé les objectifs et les réalisations du PIA : un projet de formation de personnels pour les entreprises industrielles locales, essentiellement sur le marché de l’aéronautique et de la défense, et une campagne de communication pour améliorer l’image de l’usine auprès des jeunes et des chercheurs d’emploi. Objectifs atteints à travers diverses actions innovantes et plus de 4 000 heures consacrées à ce projet par les membres du Gear.

PIA : bilan positif
La réussite du PIA tient dans l’implication forte des entreprises du Gear, mais aussi des collectivités à tous les niveaux, y compris les lycées et les organismes de l’Emploi, Pôle Emploi, Maison de l’Emploi, Direccte, Région, … Les résultats tangibles sont là : croissance de 11% du chiffre d’affaires des entreprises du Gear, 600 recrutements sur 2018 et 2019. Dans le domaine de l’image de l’industrie, près de 10 000 scolaires ont été sensibilisés aux métiers de l’industrie, et plus de 700 demandeurs d’emploi ont participé aux actions du PIA, parmi lesquels 200 ont été embauchés après la formation aux métiers de l’industrie. Parmi les retombées, il faut noter une meilleure image des métiers de l’industrie et des formations par alternance, y compris pour les ingénieurs. D’ailleurs, l’Éducation Nationale a compris le message : un BTS Informatique au lycée Claude de France et un Bac Pro Logistique au lycée Denis Papin sont en préparation pour 2020 et 2021. Mais au-delà du PIA, la Maison de l’Emploi a demandé à l’agence de communication Flamingo de mettre en forme les outils de sensibilisation et de formation pour une future réutilisation vers d’autres secteurs d’activité afin de pérenniser l’acquis du PIA. La séance s’est terminée sur un hommage à feu Michel Lombard qui aura été un président très dynamique du Gear.

Codeve, point d’étape aussi
État et Région sont main dans la main pour faciliter les recrutements dans le Romorantinais. Dans la même journée que le bilan du PIA, se tenait aussi à l’Atelier de Romorantin le Codeve (Comité du DEVeloppement de l’Emploi) de l’arrondissement de Romorantin, sous la houlette commune de Catherine Fourcherot, sous-préfète de l’arrondissement Romorantin et Tania André, conseillère régionale. Ces Comités destinés à coordonner les actions en faveur de l’Emploi ont été créés en 2018 et rassemblent autour de la table tous ceux qui sont concernés par l’emploi : État, Région, Communautés de communes, Direccte, Pôle Emploi, Maison de l’Emploi, CCI, syndicats professionnels, entreprises, enseignants, demandeurs d’emploi, gens du voyage,… À côté des Codeve d’arrondissement existent aussi des Codeve départementaux pour des actions plus larges. La réunion faisait le bilan des actions du Codeve de Romorantin pour l’année 2019 sur les secteurs de l’hôtellerie-restauration-tourisme, de l’industrie, de l’agriculture, du transport-logistique, avec un focus sur les problèmes de la mobilité et de l’apprentissage par alternance. Vastes sujets… Frédéric Grosjean, directeur de Pôle Emploi Romorantin, et Ludovic Poyau, président des restaurateurs du 41, ont présenté les actions entreprises pour faciliter le recrutement de personnels dans le secteur hôtellerie-restauration, en partenariat avec le syndicat UMIH et un restaurant éphémère de présentation des métiers de la Restauration. Avec Gaëlle Corfec de la Maison de l’Emploi, Frédéric Grosjean a fait ensuite un bilan des opération emploi sur le secteur de l’Industrie, des visites d’entreprises avec des demandeurs d’emploi et des sensibilisations au lycée Claude de France. Des formations aux métiers de maintenance, qualité, régleurs, ajusteurs, tôlerie et monteurs ont été réalisées. 310 offres d’emploi ont pu être pourvues sur ce secteur industriel en 2019. En ce qui concerne l’agriculture, Évelyne Poireau et Estelle François des services de l’État ont présenté les actions d’aide au recrutement, y compris le problème des ouvriers détachés d’autres pays européens. Anne Bourdin de la Chambre d’Agriculture a soulevé un cas de formation d’ouvrier sur machine agricole. Enfin, Annick Charbonnier a présenté les actions envisagées pour le transport de marchandises, puis les secteurs de transport voyageurs, ambulanciers et logistique ont présenté leurs plans d’action 2020.

Deux sujets transversaux aux métiers
Enfin, la mobilité et l’apprentissage ont soulevé l’intérêt de tous car tous les secteurs sont concernés. Pour la mobilité, une auto-école solidaire “ Ca roule ! “ existe à Romorantin et il est envisagé d’en créer une annexe sur la vallée du Cher. De même, le garage solidaire de Romorantin aide les personnes démunies à acheter et réparer leur véhicule nécessaire pour se rendre au travail. Ces deux facilités, auto-école et garage solidaire, ne sont accessibles qu’aux personnes signalées par les travailleurs sociaux. L’apprentissage devrait être la voie de l’excellence pour la formation, Christine Pottier de la CCI a présenté les actions prévues en 2020 pour encourager les élèves, parents et enseignants dans cette voie. Une impression générale d’efficacité grâce à la coordination des actions obtenue par le Codeve où règne une ambiance de bonne entente et de cohésion soulignée par la sous-préfète Catherine Fourcherot à l’issue de la réunion.
G.Br.

Quitter la version mobile