Romorantin : Tennis, un bilan positif et des projets


Le Tennis Club Romorantinais (TCR), présidé depuis l’année 2005 par Germinal Giner, a tenu son assemblée générale le 19 novembre en présence de Jeanny Lorgeoux, maire de Romorantin, de William Beaudouin, président du Comité de Tennis du Loir-et-Cher et de Jean-Luc Morin, conseiller municipal.
Germinal Giner a débuté son discours par une longue série de prénoms pour saluer ceux qui ont aidé le club à la préparation des dossiers pour recevoir des aides (Jacques, Alain, Stéphane, Françoise, Williams et Philippe), à la menée de divers travaux (José et Éric), au montage-photo (Véro), au poste de juge-arbitre (Martine), à l’animation des Tournois Multi Chance (Gema, Christiane et Marie), à la préservation de la mémoire du club (Guy et Pierrot), à la comptabilité (Françoise) et à l’enseignement de la pratique (Thibault, Stéphane et Geoffroy). Ils ont tous été applaudis par l’assemblée. Des remerciements ont ensuite été adressés aux sponsors, aux partenaires, au maire, à Ludovic Lidon le directeur du service des sports, au service technique, aux espaces verts et à Michel Houry, conseiller municipal délégué aux sports. Les atouts du TCR ont ensuite été résumés par son président en deux points : l’espace d’accueil et la qualité de l’accueil. Pour l’espace, le TCR est doté de 4 courts couverts et de 4 courts extérieurs. Les membres peuvent donc aisément pratiquer le tennis en s’inscrivant dans les plages horaires libres. Quant à la qualité de l’accueil, elle découle de l’espace puisque le nombre de courts permet à de nombreuses animations et tournois de se réaliser. Hommes, femmes, tous les publics sont les bienvenus, sans oublier les pratiquants « tennis adapté » et « tennis en fauteuil ». Ces derniers viennent de remporter le titre de champion régional, déjà décroché il y a 3 ans. Les joueurs »tennis en fauteuil » de Romorantin vont évoluer dans l’inter-ligues !

Des idées dans la raquette
Les circonstances exceptionnelles de la saison 2020-2021 ont rendu possible un bilan financier positif de 30 627,86€. Françoise Balduzzi, trésorière, l’a expliqué ainsi : « Les dépenses dues à une saison tennistique normale n’ont pu avoir lieu. L’arrêt maladie de l’assistante du moniteur Valérie et son salaire pris en charge par la Sécurité sociale, le peu de volume horaire atteint par les cours de Geoffroy, la mise au chômage technique d’employés et les aides cumulées de l’État, de la Fédération, du Comité Départemental et de la municipalité, ont contribué à la constitution de ce bilan financier record « . Le TCR a mis sur la table plusieurs propositions de projets : un agrandissement club house, l’installation d’un éclairage sur les courts 5 et 6, la mise en LED de tous les courts, l’implantation de deux courts de « Padel » (sport de raquette dérivé du tennis se jouant en double sur un court plus petit encadré de murs et de grillages). Enfin, pour rappel, le TCR est ouvert à tous ceux qui voudraient essayer le tennis ou qui souhaiteraient reprendre la discipline. Alors que nombre d’associations ont vu leur effectif chuter, le TCR compte, pour la saison 2020-2021, une augmentation de 12% en faisant le total des licences. De 280 membres, le club est passé à 314, avec 12 jeunes en plus, alors que le département enregistre une baisse des effectifs jeunes de 11.83%. Le TCR est le troisième club de tennis du Loir-et-Cher. Germinal Giner a remercié le travail des moniteurs durant la pandémie : « Ils ont contribué non seulement au maintien de l’effectif mais aussi à son accroissement en organisant ou supervisant tournois, plateaux et matches libres, ceci tant en semaine qu’en week-end. ». Pour preuve d’esprit convivial, le TCR enregistre depuis la présidence de Germinal Giner 37 rencontres interclub où les joueurs romorantinais sont accueillis durant quelques jours par des clubs de toute la France, alors, sur un tel long terme de visites et d’échanges, les adversaires d’un jour deviennent amis de toujours.

Fabien Tellier

Président TCR, Germinal Giner ; vice présidents, Guy Goulet et José Rodrigues ; trésorière : Françoise Balduzz ; trésorier adjoint : Alain Caudron , secrétaire : Jacques Donot.
Renseignements/licences/réservations de courts : 02 54 76 13 89 et https://club.fft.fr/romorantin/