Sologne Nature Environnement (SNE) a réalisé son assemblée générale le mois dernier dans la grande salle de l’Espace Saint-Exupéry, face à la Fabrique Normant. Retour sur.
L’assistance, composée d’élus, de bénévoles, de personnes amies de la nature et de partenaires, était venue nombreuse pour écouter le rapport moral du président Étienne Verschueren, puis le rapport d’activité de l’administrateur Yvon Chéry. En premier lieu, la présentation des salariés et des membres du conseil d’administration a été réalisée (*). Ceci fait, Étienne Verschueren est revenu sur plusieurs problèmes rencontrés auparavant par SNE et a exposé la façon dont ceux-ci avaient été résolus dans le courant de l’année 2022 : les dettes au Crédit Agricole ont été renvoyées à échéance de juin 2023 au paiement de la Convention Verte de la Région ; les indemnités de ruptures ont été mensualisées ; le salaire de la directrice, en absence médicale prolongée, n’était plus à charge pour le collectif ; l’aide du Conseil Régional est en cours ; les conditions de travail du personnel ont été revues. « SNE part, pour 2023, sur des bases salariales et financières plus stables », a affirmé Étienne Verschueren avant d’inviter le public à découvrir, dans un espace extérieur de Saint-Exupéry, cinq programmes phares : un ensemble d’actions en faveur de la loutre en Sologne, des communications et interventions d’alerte sur les polluants qui nuisent à la qualité de l’air, le suivi annuel de l’avifaune et inventaire des arbres de l’Étang du Puits, la fête de l’automne et du champignon, le projet Écobalades dont les sentiers numériques ont vu le jour en 2022 pour Nouan-le-Fuzelier, Salbris et Villeny, en 2023 pour Saint-Viâtre. Il est bien sûr impossible ici de lister toutes les activités SNE qui reflètent les convictions naturalistes et la défense de la biodiversité exercée par le collectif. Elles peuvent être consultées sur Internet (www.sologne-nature.org)). Le rapport moral, le rapport d’activité, le rapport financier et la charte SNE qui vient en remplacement du règlement intérieur ont tous été voté favorablement.
F.T.
(*) Le nouveau bureau a été validé le 15 mai comme suit : Étienne Verschueren reste président. Suivent Caroline Grégoire, vice-présidente; Jean-Claude Lechelon, vice-président; Julien Guillemart, trésorier; Rosine Biguet, secrétaire.