La 10e édition du Printemps de la Photographie se tiendra du 20 mai au 5 juin, au Salon La Fabrique Normant, rue St Exupéry à Romorantin-Lanthenay. Pour cette année anniversaire de notre printemps de la Photographie, nous accueillerons plus de 40 artistes.
Près de 900 œuvres sur des thématiques toujours aussi variées, seront présentées par des artistes professionnels. Un plateau exceptionnel de photographes de renommée nationale et internationale, dans un lieu magnifique. De quoi satisfaire les amateurs d’Art en général et du 8e Art en particulier.
10e édition, 10 photographes à l’honneur : Kyriakos KAZIRAS, parrain 2017, photographe franco-grec vivant en France, sera entouré de 9 invités d’honneur : Pierrot Men*, Claude Mollard*, Olivier Dassault*, Mitch Dobrowner, Stanley Leroux, Manolo Chrétien, Michael St Maur Sheil, Jérémie Lenoir* et Charles Guy.
Grâce au partenariat généré avec la Galerie Capazza de Nançay, nous accueillons plusieurs photographes, artistes permanent de la galerie, haut lieu de l’Art contemporain, et ce sont 6 artistes qui présenteront leurs œuvres dont Pierrot MEN avec un nombre impressionnant d’œuvres et qui viendra de Madagascar pour honorer de sa présence notre 10e Printemps.
Cet artiste humaniste a réalisé de nombreuses œuvres sur les briqueries de Madagascar et c’est un heureux écho avec l’exposition permanente de « Céra’Brique » que vous pourrez découvrir également.
Partenariat avec la Galerie GADCOLLECTION de Paris, spécialisée dans le 8e Art. Gad Edery souhaite rendre accessible des œuvres de qualité à petits prix. Il nous offre le plaisir de pouvoir présenter les œuvres de Mitch Dobrowner « Storms », photographe américain, « Les nez d’avion » de Manolo Chrétien qui a installé son atelier sur les rives de la Loire à Blois, et une collection exceptionnelle de la NASA, des premiers astronautes arrivés sur la lune.
Partenariat avec le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais, Gièvres Souvenir Patrimoine et Culture, et le Musée de Sologne dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la présence américaine sur notre territoire. Seront présentées des œuvres d’archives sur cette période et des photographies réalisées avec des élèves de terminale du Lycée professionnel de St-Aignan sous la conduite de leur professeur, Madame Picard Mireau.
L’artiste anglo-irlandais Michael St Maur Sheil a réalisé un travail photographique sur cette période, « des champs de bataille, Terres de la Paix 1914-18 », résultat de dix ans de documentation sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale.
Nous présentons plusieurs collections d’œuvres en lien avec les Etats-Unis, celles de « CHICAGO SESSIONS » de Charles Guy et des photographies de « La Patrouille de France » du même artiste, cette Patrouille qui a été présentée Outre-Atlantique.
Impossible de citer tous nos artistes et de présenter toutes les expositions. Laissons le plaisir de la découverte aux visiteurs.
Citons toutefois les œuvres « Un baiser pour les abeilles de la Terre » d’Alain Benoît à la Guillaume, apiculteur passionné qui parvient à saisir, enfumoir d’une main, appareil photo de l’autre, les instants d’intimité de ses abeilles ‘‘Apis magnifica’. Francesca Piqueras nous fera réfléchir sur son exposition « Après la fin », épaves de bateaux qu’elle sait photographier artistiquement.
Des photographies abstraites d’Olivier Dassault à celles de Henri Deroche, des photographies de LaO PaZ* ou de celles de Otto IZ, des origènes de Claude Mollard à celles d’Emmanuelle Roger et de Frédéric Dupont « Reflets de Cerf » , les nouvelles œuvres de Tony Crocetta, toujours sur la faune africaine et celles de « Ballet d’Opéra » de Jacques Renoir*: voici un petit aperçu de notre Printemps de la Photographie.
*artistes permanents de la Galerie CAPAZZA
CONCOURS PHOTO sur le thème ‘‘Maison d’ici ou d’ailleurs’’
Premier Prix, d’une valeur de 300 €, offert par la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois. Venez nombreux voter pour le prix du Public de la 10e édition du PdP