Il est coutume de remarquer et déplorer que peu de femmes sont présentes et engagées sur la scène politisée. Pour la première fois, la Sologne plonge dans la modernité : Dominique Giraudet succède à Louis (de) Redon-Colombier, dans l’opposition.
Au regard des invectives qui n’en finissent jamais au conseil municipal de Romorantin, il ne serait pas étonnant que la majorité critique le fait que le capitaine Redon-Colombier délègue le navire dans l’oppposition. Par conséquent, naturellement, la question, nous la posons d’emblée : choisir, c’est renoncer et abandonner ? “Pas du tout. Nous souhaitons seulement prendre de la hauteur car le dialogue est devenu impossible avec le maire Jeanny Lorgeoux qui clive, qui se place toujours dans l’attaque personnelle et la violence verbale. C’est fatigant et je le regrette, “ explicite Louis Redon-Colombier. “J’ai du respect, c’est un bon maire, intelligent, qui aime son territoire, mais si c’est son dernier mandat, quelle image veut-il laisser ? Le temps de la campagne est terminé; c’est maintenant le temps du mandat où on met de côté le combat politique.” Pourtant, un recours en justice a bien été déposé concernant les élections municipales 2020 avec un verdict escompté pour le début du mois de février 2021… Alors, peut-être aussi une stratégie, en vue des élections départementales ? “Non plus ! Ce scrutin aura lieu en juin, ou octobre, voire plus tard. Il faut déjà voir comment la crise sanitaire va évoluer,” réagit encore Louis Redon. ”Et non, je ne suis pas Trump, comme le répète le maire. Je ne dis pas que l’élection est truquée, je constate seulement des irrégularités. Je ne suis pas juge et nous respecterons la décision rendue, quelle qu’elle soit.”
Quand la gent féminine prend le pouvoir
En attendant, Dominique Giraudet saisit le flambeau, propulsée à la tête du groupe “Ensemble pour Romo”. Donc, pourquoi ? “Les Romorantinais en ont marre et il faut avancer,” répond la nouvelle “patronne”.Ce choix ne s’est pas fait d’un coup, c’est quelque chose qui s’est construit naturellement. Pendant la campagne, je coordonnais déjà le programme et puis, je ne suis pas une novice, j’ai siégé au conseil de 2008 à 2014. Je suis désormais à la retraite après une carrière à la Caisse primaire d’assurance-maladie; j’ai beaucoup navigué dans le département et j’ai notamment été directrice du centre de Romorantin. Politiquement, je suis LR si vous ne le saviez pas. Notre groupe souvent présenté comme Modem et/ ou LREM regroupe en vrai de nombreuses et diverses sensibilités. Et je m’engage car les Romorantinais en ont marre des querelles, il faut avancer et j’espère que nous allons repartir sur de bonnes bases. Nous tendons la main, même si je m’attends à ce que M. le maire ne soit pas forcément gentil. Mon premier dossier d’importance, justement, qui fait grincer, sera le projet de fusion des écoles du Bourgeau et des Favignolles.” Un recours contestant avait été réalisé en fin d’année 2020 par Dominique Giraudet et dans l’opposition également, par les colistiers de Didier Guénin (PS). Une médiation a depuis été proposée par le tribunal administratif d’Orléans …
Émilie Rencien