Cœur de France Cœur d’Afrique a envoyé son 48ème camion chargé de manuels scolaires vers les pays francophones d’Afrique. Un objectif de paix via l’éducation.
Avec son équipe de fidèles bénévoles, le président Robert Zouh met la main à la pâte pour charger les centaines de cartons renfermant 23 000 manuels scolaires déclassés qui vont vivre une deuxième vie avec les petits élèves du Burkina Faso. Une organisation bien rodée depuis vingt ans que Robert Zouh a créé cette association pour aider les élèves, collégiens et lycéens de pays francophones d’Afrique : Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Mauritanie, Algérie, Maroc, Guinée. Il rappelle : “ En Afrique, les familles sont nombreuses et souvent seul l’aîné est scolarisé. En effet, depuis le départ des Français, la scolarité est payante (sauf en Côte d’Ivoire) pour ces familles dont le revenu moyen mensuel est de 40 €. De plus, les élèves sont souvent obligés de parcourir à pied 5 km pour rejoindre leur école. Nous avons le devoir de défendre notre langue qui subsiste encore dans ces pays malgré la montée de l’arabe avec le développement de l’islam. “ L’association Cœur de France Cœur d’Afrique (CFCA) soutient à sa façon la scolarité de milliers d’enfants africains avec l’envoi de ces manuels scolaires récupérés dans les collèges et lycées de la région Centre-Val de Loire. Chaque élève scolarisé est un pas de plus vers la paix dans ces pays où la guerre gagne du terrain malgré les aides internationales, avec souvent des enfants embrigadés et armés. Robert Zouh et ses bénévoles, souvent retraités, ont comme seules armes les millions de livres scolaires expédiés en Afrique. Ils le font avec conviction et sérieux, avec dans chaque pays un correspondant sur place chargé de veiller à la bonne distribution des manuels dans les collèges et lycées désignés sur les cartons. Un travail de fourmi pour le ramassage, le tri, l’emballage, l’envoi de ces manuels scolaires. Dans chaque container, l’équipe charge aussi des vêtements de sport, des ballons et parfois du matériel scolaire, microscopes, ordinateurs, meubles…
Budget en danger
L’association a traversé une période difficile avec le Covid et ses contraintes sanitaires, mais surtout à cause de la suppression en 2019 de la subvention du Conseil régional qui représentait la moitié de son budget. La raison invoquée semble être l’impact environnemental de l’envoi de containers qui contrariait les écolos régionaux. Si cette année, ce container est le troisième envoyé (Guinée, Burkina, Côte d’Ivoire), les envois 2020 et 2021 ont été limités faute de trésorerie, car dans le même temps les coûts de transport ont subi une hausse de 30%. L’équipe de CFCA ne compte que sur la générosité de quelques soutiens : la municipalité de Romorantin qui met à disposition les locaux et une subvention, le Rotary de Romorantin et AEG qui prête un Fenwick pour le chargement des containers.
G.Brown
Contact : cdfcda@orange.fr