Christian Fauvinet, responsable et dirigeant dans diverses entreprises de 1962 à 1995 et bénévole depuis plus de 15 ans dans l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), vient d’être publié aux éditions du Bel Ombrage pour un livre qui retrace le mieux possible la vie de l’abbé Maurice Leroux.
Les principales réalisations que l’on doit à l’abbé sont principalement la création des Ateliers d’Apprentissage et la Majo à Romorantin ainsi que le site Kaïros à Montlivault. Le lecteur suivra l’évolution des Ateliers d’Apprentissage et de Maîtrise créés en 1957 à Villefranche-sur-Cher jusqu’à leur implantation à Romorantin dans des anciens locaux des filatures Normant. Quant à la Majo, qui a connu ses premiers aménagements rue de la Pierre de 1958 à 1963, elle propose toujours aujourd’hui, rue Jean Monnet, des solutions de logement et de restauration pour les jeunes travailleurs avec, comme complément d’intitulé, Majo Ethic Etapes. Enfin, ce sera au tour du Kaïros-Chambord, créé en en 2013, de livrer son histoire relative à la fabrication de bateaux traditionnels. Ce chantier permet aux personnes en recherche d’emploi de se remettre en phase avec la vie active du monde du travail. Une équipe très motivée a repris le flambeau de cette merveilleuse association, avec pour but de la rendre la plus pérenne possible. De nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleur font revivre, sur 420 pages, le parcours de Maurice Leroux, décédé à 93 ans le 18 mars 2019, à qui de nombreuses personnes d’hier et d’aujourd’hui peuvent dire merci ! Christian Fauvinet, qui en fait partie, l’a connu du 1er juillet 1957 au 17 mars 2019. De nombreuses anecdotes sont révélées.
Fabien Tellier
“Merci Maurice” est disponible sur demande à Romorantin par le biais de monsieur Gérard Bodin, également un des anciens des Ateliers d’Apprentissage, au 02 54 76 30 17 / 06 76 61 63 54. Mail : f.raffignat-bodin@orange.fr